Suicide Watch : la rencontre du dernier espoir

0

Kelley York revient avec un nouveau roman young-adult poignant ! La rencontre du dernier espoir, paru début avril aux éditions Pocket Jeunesse, nous entraîne dans la vie d’adolescents qui discutent sur un forum de suicide. Quand la vie ne vaut plus la peine d’être vécue, quel est le meilleur moyen de partir ?

Après Sous la même étoile (critique ici) et Le piège de l’innocence (ctitique ici), Kelley York revient avec un livre encore plus bouleversant ! La rencontre du dernier espoir parle de l’abandon, du deuil, de la solitude, de l’envie de lâcher prise et du suicide assisté. La vie est parfois difficile et, quand on est adolescent, elle peut paraître encore plus dure, peut-être même intolérable. L’auteure nous invite à rentrer dans la vie de trois jeunes ayant envie d’en finir, et arrive à faire renaître l’espoir dans un texte pourtant sombre et dur.

La rencontre du dernier espoir nous parle de Vincent, dix-huit ans, qui a enchaîné les foyers. Il pensait avoir enfin trouvé sa famille en la présence de Maggie, vieille femme l’ayant recueilli, pourtant le destin va encore tout chambouler. Une nouvelle fois abandonné, Vincent va tomber bien bas. Un soir, alors qu’il surfe sur le net, il tombe sur le site Suicide Watch, un forum destiné à tous ceux qui pensent à la mort. Des idées sont échangées sur la meilleure manière d’en finir, des photos sont postées… En discutant sur le forum, Vincent va se lier d’amitié avec Casper, une jeune fille atteinte d’un cancer incurable, et Adam, un garçon mal dans sa peau dont les parents feignent son inexistence.  Et si l’un deux décidait de sauter le pas, les deux autres l’aideraient-ils ? L’amitié sera-t-elle plus forte que la mort ?

La rencontre du dernier espoir est un roman fort et troublant. Il raconte avec justesse la vie brisée de trois adolescents qui tenteront, peut-être, de s’en sortir. La vie est-elle plus forte que la mort ? Est-il trop tard pour Vincent ? Connaîtra-t-il enfin le bonheur ? Autant de questions que l’on se pose au fil des pages. Un roman qui dégage de fortes émotions, une écriture fluide et entraînante, d’auteure douée pour nous emmener dans la vie compliquée de ses personnages. La rencontre du dernier espoir est un très bon livre qui confronte avec brio douleur et espoir.

Extrait :

« La mort ne devrait pas être triste. Bien sûr, elle l’est, ou peut l’être. Mais pas toujours. C’est triste quand des gens meurent de façon inattendue et qu’ils ne le voulaient pas. Je crois que ça ne l’est plus quand nous sommes capables de prendre les choses en main et de décider. »

About Author

Leave A Reply