Rio est le premier tome de la saga Léopards de Christine Feehan. Sortie chez les éditions Milady en mai dernier, cette bit-lit nous emmène dans une forêt tropicale où Rachael tente d’échapper à ses poursuivants. Mais elle va tomber nez à nez avec un prédateur encore plus dangereux que ceux qu’elle cherche à fuir.
Rio, du nom du personnage masculin principal, est un premier tome qui nous embarque dans l’univers de Christine Feehan, celui des métamorphes léopards. Chez Milady, on découvre de nouvelles espèces tous les mois ! On avait connu les renards avec Shayne Davies, les chats de Pallas avec Olympus, les jaguars avec Alfa, ou encore les loups avec Sauvages. Mais c’est bien la première fois (en tout cas pour moi) qu’on a affaire à des léopards. C’est ce qui m’a tout de suite tenté dans ce roman. Le fait que cela se passe dans une forêt tropicale est encore mieux !
Dans ce premier tome de Léopards, on découvre Rachael, une humaine qui est poursuivie par certains membres de sa famille qui souhaitent la tuer. Elle endosse une nouvelle identité et part en voyage humanitaire où elle a prévu de feindre sa propre mort. Les choses ne se passent pas comme elle le voulait, cependant elle arrive à s’enfuir et se découvre des instincts insoupçonnés dans cette forêt magnifique. Pendant sa fuite, elle trouve une cabane dans les arbres et décide de s’y abriter. Quelle n’est pas sa surprise quand un homme fait irruption dans son sanctuaire : une bagarre se déclenche et la jeune femme finit mordue par un des léopards que l’homme semble avoir dressé. Ses démons du passé l’ont-ils déjà retrouvée ?
Rio, quant à lui, est un homme de main capable de se transformer en léopard. Il vit en marge de ses semblables suite à des décisions radicales qu’il a prises dans son adolescence. Un soir qu’il rentre d’une mission particulièrement tendue, il découvre une jeune femme chez lui. Est-elle une espionne envoyée par ses ennemis pour le tuer ?
Vous l’aurez compris, ces deux personnages pensent que l’autre est venu le tuer, alors que non. Les quiproquos seront finalement résolus et nos deux héros vont apprendre à se connaître. Rachael est-elle réellement une simple humaine ? Est-ce que ses visions du passé lui apporteront des réponses ? Rio trouvera-t-il comment venir en aide à cette jeune femme qui l’attire ? Beaucoup de questions que Christine Feehan met en place pour torturer le lecteur.
L’univers est bien créé et les différentes intrigues sont vraiment intéressantes. Le fait d’apporter un peu de magie en plus de la métamorphose est génial, d’autant plus que, dans Léopards, on apprend réellement comment fonctionnent les « clans ». C’est original, surprenant, mais aussi sombre et envoûtant.
J’ai beaucoup apprécié l’histoire de Rachael et de sa famille. Elle est impliquée dans des affaires dangereuses malgré elle, son passé n’est qu’un mensonge et son futur incertain. Les passages où on en découvre un peu plus sur elle sont clairement le gros point fort du livre, Rio ayant une histoire plutôt rapide quant à lui.
En conclusion, un premier tome rempli d’actions dont la seule faiblesse est son huis clos. J’aurais apprécié plus de passages dans la forêt et moins dans la cabane, mais je chipote !
Extrait :
Elle s’était procuré un passeport et des papiers d’identité au nom d’une femme décidée depuis longtemps, avait changé d’Etat et rejoint un groupe paroissial chargé de distribuer des médicaments dans les régions reculés de Malaisie, de Bornéo et de la péninsule indochinoise. Elle avait réussi à quitter les Etats-Unis incognito. Son plan semblait parfait. Sauf qu’il avait échoué. Quelqu’un l’avait retrouvé.