La Forme de l’eau, de Guillermo Del Toro et Daniel Kraus en livre audio

0

La Forme de l’eau est à découvrir en livre audio chez Audible. Il s’agit de la novélisation par Daniel Kraus du film de Guillermo Del Toro, sorti au cinéma en mars dernier et qui a remporté l’Oscar du meilleur film. Le livre se veut bien sûr le reflet du film, mais pas seulement. Il est bien plus que cela car il développe des aspects de l’histoire survolés voire absents du film.

Si vous n’avez pas vu La Forme de l’eau, vous avez forcément quelques images en tête. Le film m’avait séduite par son caractère onirique, presque mythologique. On est surtout fasciné par l’esthétique, la poésie des images et l’univers à part entière que Guillermo Del Toro déroule sous nos yeux. Le livre aborde un tout autre pan de l’histoire, en développant à la perfection la psychologie des personnages.

Ces personnages gagnent en simplicité. On se sent plus proches d’eux et on s’y identifie beaucoup plus facilement que dans le film. Le livre fait davantage de sociologie, si l’on peut dire, notamment à travers les personnages de Giles et d’Elaine. Giles, vieux célibataire, qui aime les hommes et ne sait comment s’y prendre dans cette société qui ne veut pas de lui. Et Elaine, l’épouse domestique délaissée. Et bien sûr, cette jeune femme muette et romantique, inadaptée et incomprise, qui prendra un virage désespéré.

On plonge à pieds joints dans cet univers fantastique, cette histoire d’amour impossible et improbable, entre une créature des eaux, ni monstre mi dieu, et cette jeune femme. L’audio garantit bien sûr cette immersion. On oublie tout tandis que l’histoire se déroule. La lectrice, Manon Jomain, s’applique à adapter sa voix et ses intonations aux personnages.

Beaucoup plus que dans le film, on s’arrête sur le destin de chacun des personnages. La réalité de leur désespoir, de leurs doutes, leurs frustrations, est temporisée par la tendresse avec laquelle les auteurs – et par extension la lectrice – se penchent sur leurs cas. On s’attache tout particulièrement et contre tout attente à Elaine, la femme de l’égoïste et cruel explorateur Strickland, et à Giles, l’ami et voisin d’Elisa, coincé dans un monde où aimer les hommes quand on en est un est tout sauf évident.

Tout comme La Forme de l’eau le film, on est fasciné par cette relation que vont entretenir Elisa et la créature. Sauf que le livre fait durer le teasing beaucoup plus longtemps, ce qui est très intéressant. On en apprend plus sur l’expédition, son côté extrême et dangereux. Ce qu’il a fallu braver pour capturer la créature et les séquelles de l’équipe. Un côté un peu fou et déraisonné émane de cette aventure qui n’a pour but que la gloire personnelle, au détriment de la recherche scientifique et du respect des peuples.

Le livre audio La Forme de l’eau est une expérience à part entière. L’audio permet de s’immerger complètement dans cet univers fantastique à tout point de vue. Et le livre développe des éléments de l’histoire qui s’avèrent passionnants.

About Author

Leave A Reply