Sharakhaï est le premier tome de la saga Les Douze Rois de Sharakhaï qui sort aujourd’hui chez Bragelonne. L’auteur, Bradley P. Beaulieu, nous emmène dans le désert à la rencontre de Çeda, une jeune femme qui gagne sa vie dans les arènes de Sharakhaï et qui a juré de venger sa mère en tuant les douze Rois immortels de la cité.
Les Douze Rois de Sharakhaï est un roman de fantasy qui nous a été présenté comme le coup de cœur de Stéphane Marsan, directeur de la publication des éditions Bragelonne. Dans un décor entre Les mille et une nuits et Assassin’s Creed, Sharakhaï nous plonge dans une cité en plein cœur du désert où douze Rois immortels, protégés par leurs guerrières surentraînées et leurs terrifiants asirim, règnent d’une main de fer sur une population à la fois apeurée et révoltée. Dans ce tourbillon de magie, de violence, et de peur, Bradley P. Beaulieu nous présente son héroïne Çeda, qui tentera de découvrir les secrets de ces tyrans afin de venger la mort de sa mère.
Çeda est un chien de poussière, une combattante des arènes de Sharakhaï. Elle vit avec son ami Emre, jeune homme qui enchaîne les travaux comme les conquêtes. Lorsqu’elle n’était encore qu’une enfant, Emre lui a annoncé la mort de sa mère. Depuis ce jour, Çeda ne rêve que d’une chose : tuer Les Douze Rois de Sharakhaï. Ce ne sera évidemment pas facile car, non seulement ils sont immortels, mais ils sont aussi protégés par les Vierges du Sabre, leurs filles devenues des guerrières presque imbattables. Tout espoir n’est cependant pas perdu car la mère de Çeda lui a légué un livre qui pourrait bien la mener sur les traces des secrets des Rois, tout comme celles de sa propre histoire. Çeda a le pouvoir de changer le destin de Sharakhaï mais y arrivera-t-elle ?
Les Douze Rois de Sharakhaï comble nos attentes grâce à une histoire savamment ficelée, une héroïne forte, intelligente et aveuglée par la haine, un décor bien planté, et une écriture fluide et envoûtante. Ce roman est un coup de cœur pour moi aussi ! On est entraîné dans l’aventure, on plonge avec une facilité déconcertante dans une histoire pourtant complexe, et on ne veut pas en sortir avant d’avoir découvert tous ses mystères.
Bradley P. Beaulieu a réussi le pari de créer un monde imaginaire à multiples intrigues sans nous perdre en route. On comprend toutes les machinations et on se délecte de voir jusqu’où peuvent aller les personnages. C’est fascinant, bien écrit, bien amené, et totalement addictif ! J’espère que Bragelonne prévoit de sortir le prochain tome assez rapidement car il est certain que Les Douze Rois de Sharakhaï arrivera à convaincre les fans de l’Imaginaire. N’étant pas une très grande lectrice de fantasy, j’ai été totalement bluffée par ce roman et je ne peux que le recommander !
« La jeune fille s’aperçut que ses doigts serraient la poignée de son kandjar. Elle fit un pas en direction du Roi, bien décidée à se ruer vers lui et à lui trancher la gorge. Elle sentir à peine Emre lui saisir le poignet – celui qui tenait la dague – et l’obliger à se tourner vers lui.
– Mais qu’est-ce que tu fais ? siffla-t-il. Tu veux mourir ? »