L’Héritage des Rois Passeurs : un roman de fantasy époustouflant

L’Héritage des Rois Passeurs est un roman de Manon Fargetton, sorti en format poche chez Milady en novembre dernier. Un livre de fantasy exceptionnel qui nous emmène dans un monde de magie dont le destin repose sur les épaules de deux femmes hors du commun.

Manon Fargetton a reçu le Prix Imaginales 2016 du meilleur roman francophone et c’est mérité ! L’Héritage des Rois Passeurs est un roman absolument magnifique. L’histoire est captivante, il y a de nombreuses intrigues, les personnages sont très bien travaillés et la fin n’est pas banale. Un bon livre de fantasy qui a la particularité d’être un one-shot. L’auteure a tout de même sorti un roman, Les illusions de Sav-Loar, dans l’univers de ce premier livre, mais l’histoire est totalement différente et se lit donc indépendamment.

Dans L’Héritage des Rois Passeurs, nous découvrons qu’il existe deux mondes, Ombre et Rive, qui sont le reflet d’une même réalité. Dans Rive, nous faisons la connaissance d’Enora, une jeune femme qui a un don que seuls les hommes possèdent habituellement. Elle est ce que l’on appelle un Passeur, elle peut passer d’un monde à l’autre. A cause de cela, elle sera pourchassée par des assassins. La seule solution qui s’offre à elle est d’aller dans le monde où ils ne pourront pas la rattraper : en Ombre.

En Ombre, nous allons faire la rencontre d’une autre femme plutôt singulière. Il s’agit de la princesse Ravenn, une femme rebelle qui est partie en exil pour fuir le destin que son père lui avait réservé. L’heure de la mort de sa mère approchant, Ravenn décide de retourner dans son royaume et de prendre le trône qui lui revient de droit. Bien sûr, sa famille ne la laissera pas faire et tentera même de l’assassiner. Depuis longtemps, ce sont les femmes qui sont au pouvoir mais le roi actuel, aidé des magiciens, veut faire changer cette loi. Pour cela, ils ont conditionné la petite sœur de Ravenn pour que celle-ci agisse comme ils le veulent. Bien sûr, ils n’avaient pas pensé que l’héritière reviendrait et leur but est qu’elle ne devienne jamais reine… Le destin a réuni Ravenn et Enora pour une bonne raison. A moins qu’il ne s’agisse pas du destin mais d’un Dieu oublié depuis longtemps ?

Le gros point fort de L’Héritage des Rois Passeurs réside dans les nombreuses intrigues qui rythment le récit. Nous en apprenons toujours plus sur les coutumes d’Ombre et sur l’histoire du royaume et c’est un pur délice. Manon Fargetton a une imagination débordante mais a réussi à tout mettre en place pour ne jamais nous perdre en route. Son histoire est totalement captivante, voire même bluffante. Elle ne nous laisse aucun répit, enchaînant trahisons, tentatives d’assassinat, tortures et complots. Un roman qui est donc très bien rythmé et très bien écrit. A conseiller à tous les fans du genre !

Extrait :

« Ravenn soutint le regard de son père avec indifférence.
– Nos sujets te croient morte.
– Ils n’ont pas vu mon corps.
– Ils ont vu un corps. Ils n’accepteront jamais ton retour.
– Puisque vous en êtes si sûr, sourit Ravenn, vous n’avez rien à craindre. Mais après le règne des Rois-Passeurs et celui des Rois-Magiciens, le couronnement d’une Reine-Fantôme ne me semble pas si exotique.
Un bref instant, la fureur déforma les traits du roi.
– Tu n’auras jamais le trône d’Ombre.
– Nous verrons. »

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée.


*