Shayne Davies, renarde-garou, contre tueur en série nauséabond

0

Lui, blond et paumé est le second tome de la série Shayne Davies de Jackie May. Sorti le 21 avril dernier chez les éditions Milady, ce volet nous montre une fois de plus que l’héroïne badass enchaîne les mauvais coups. Pour preuve, la voilà mêlée à une sombre affaire mêlant tueur en série et haute société magique.

Après avoir combattu une horde de démons dans Moi, rousse et fauchée (chronique ici), Shayne Davies reprend du service dans l’Agence Fédérale de l’Occulte au côté de l’inspecteur Brenner. Si ce dernier avait montré quelques signes d’intérêt pour la renarde-garou, dans ce second tome, tout change ! Shayne ne saura plus sur quel pied danser et le fait qu’elle souhaite plus que tout être avec lui ne va pas l’aider à se concentrer sur la nouvelle affaire qui lui est tombée sur le nez.

Shayne, comme à son habitude, est le souffre-douleur de l’agence. Cette fois-ci, on l’envoie vérifier les papiers d’un ogre ! Ils sont réputés odorants et potentiellement très dangereux. L’ogre n’est pas en règle, mais il est sous la protection d’une très grande et puissante famille de sorciers. L’Agence doit faire attention à ne pas attirer l’attention sur la haute société et il serait regrettable qu’on porte des accusions sans preuves absolument non discutables sur ces familles… Les joies de la politique magique ! Mais on connaît bien notre Shayne maintenant et on sait qu’elle n’a pas sa langue dans sa poche ! Entre courses-poursuites, magie, combats et mensonges, notre renarde va devoir montrer qu’elle est à la hauteur de Nora Jacobs. Si on ajoute à cela la meute effrayante de Shayne, sa meilleure amie qui lui cache un terrible secret et l’inspecteur humain qui veut faire cavalier seul… L’enquête s’annonce laborieuse.

Jackie May a fait du beau boulot sur ce tome 2, l’action est toujours au rendez-vous, de même que l’humour délicieux de ses personnages. Les rebondissements nous tiennent en haleine et on se demande vraiment si Shayne va réussir cette mission cette-fois ci. Une chose est sûre, l’auteur nous entraîne dans des scénarios plus incroyables les uns que les autres. Rien n’est simple pour ses héroïnes, elles doivent batailler d’arrache-pied et risquer leur vie plusieurs fois par tome.

Le premier tome était bon, mais celui-ci l’est encore plus. J’ai adoré en savoir davantage sur les personnages secondaires, l’humour est vraiment au top, on passe toujours un super moment avec Shayne. Sa vie est loin d’être facile, mais elle ne se laisse pas abattre. Un coup de mou ? Elle va se blottir sous sa caravane, transformée en renarde, avant de repartir pour un tour.

J’ai hâte de lire la suite, mais j’avoue que Lui, blond et paumé m’a vraiment donné envie de continuer la série parallèle Nora Jacobs de Jackie May. Libraire, mon ami, me voilà !

Extrait :

— Vous doublez vos heures ? Pour quoi faire ?
Je note qu’il remonte sa cravate à fond sur son col fermé. Ses manches vont jusqu’aux poignets, boutonnées. Sa chemise est repassée ? Ses cheveux blonds peignés avec soin.
— Qu’est-ce qu’il se passe ? je l’interroge.
Il essaie de me prendre le dentifrice, mais je le tiens hors de portée. Il pose alors sur moi un regard complexe.
— Rien qu’aujourd’hui, évitez de…
Il lève les mains, à court de mots.
— De quoi faire ?
Il sort dans le couloir pour gagner sa chambre en face.
— Où est ma veste de costume ?
Sa « veste de costume » ? il va à un enterrement ? Je le suis d’un pas décidé.
— De faire quoi, Brenner ? Qu’est-ce qui se passe, bon sang ?!
Il se retourne en collant un doigt à ses lèvres et ferme la porte derrière nous.
— Evitez de descendre en petite tenue.
Alors, pardon, mais je n’ai absolument pas mérité cette remarque.
— Vous me prenez pour une idiote ? C’est quoi votre problème ? […]
— Ça fera dix-huit mois aujourd’hui. Voilà mon problème, d’accord ? Vous n’avez pas remarqué le comportement de Regina ces derniers temps ? Elle est… (Il cherche le mot idoine en enfilant sa veste) ? Elle est irritable.  

About Author

Leave A Reply