Christmas Actually, la comédie romantique de Joanna Bolouri

0

Sorti le 18 novembre 2020 chez les éditions Hauteville, Christmas Actually est un livre qui vous fera assurément passer un bon moment. Écrit par Joana Bolouri, il raconte l’histoire de Nick qui va perdre son emploi et sa petite-amie en un rien de temps. Au bout du rouleau, il va accepter un job de Père Noël dans un centre commercial et va faire la rencontre d’Alfie, un petit garçon de 4 ans dont le souhait pour Noël serait que sa mère, jeune veuve, redevienne heureuse. Un livre magnifique, drôle et touchant.

Christmas Actually… le titre vous dit quelque chose ? Bien sûr, nous pensons tous au sublime film Love Actually qui se passe justement pendant les fêtes de Noël. Les deux sont des comédies romantiques, peuvent vous faire pleurer comme rire et sont dans le même esprit. Douleur, perte, joie, amour, amitié… La différence ? Au-delà de l’intrigue, Christmas Actually se concentre sur Nick, là où Love Actually aura beaucoup plus de personnages principaux.

Nick est un avocat de talent qui a fait un bourde et s’est fait licencier. Comme si cela ne suffisait pas, sa petite amie, extrêmement superficielle, le largue puisqu’il ne peut plus subvenir à ses besoins. Il est au fond du trou, mais il peut toujours compter sur son colocataire et meilleur ami Matt pour lui remonter le moral. Après quatre semaines à écumer les offres et à pleurer sur son sort en pyjama dans le canapé entouré de pizzas et de bières, Nick décide qu’il acceptera n’importe quel boulot car l’argent commence à manquer. N’importe quel boulot, vraiment ? Oui, même celui de Père Noël dans un centre commercial !

Nick n’apprécie pas particulièrement les enfants, mais quand le petit Alfie, quatre ans, lui dit que pour Noël il ne veut qu’une chose, le bonheur de sa mère, il fond… et va tout faire pour que son vœu soit exaucé. Il part à la recherche de Sarah, la maman d’Alfie, se lie d’amitié avec elle et organise un rendez-vous entre elle et Matt.

Matt est un incorruptible coureur, mais s’il enchaîne les relations, c’est surtout pour pallier au manque de son premier amour qui l’a quitté il y a plusieurs années et qu’il n’a jamais vraiment oublié. Nick, qui sait que Matt cherche finalement à se caser, est sûr qu’entre eux deux cela fonctionnera et qu’il rendra ainsi trois personnes heureuses : Alfie, Sarah et Matt. Mais au fur et à mesure que les tourtereaux se rapprochent, Nick réalise qu’il est tombé amoureux de Sarah. Doit-il lui avouer ses sentiments au détriment de son bonheur avec Matt ?

L’histoire de Christmas Actually est déjà vue et franchement sans surprise, mais l’écriture et les personnages sont tellement géniaux qu’on n’arrête pas de lire. J’ai beaucoup apprécié Nick, son évolution. Matt aussi est intéressant, on s’attache beaucoup à lui. Quant à Sarah, elle est naturelle, drôle et enfin prête à dire oui à l’amour. Après avoir lu les trois quart du roman, l’histoire devient encore plus intéressante, trépidante même ! La tension est à son comble, on est surpris et ravis à la fois. Enfin un peu d’originalité ! Ca fait du bien et on termine sur une giga bonne note.

Christmas Actually est une très bonne lecture, un roman cocooning que l’on verrait bien adapté à la télé, en téléfilm de Noël. Ce serait vraiment super… (Netflix, si vous passez par là 😉)

Extrait :

– Il y a déjà une sacrée file d’attente, Nick. Bougez-vous un peu ; les gamins deviennent vite ingérables. Je ne vous paie pas pour vous pomponner. Et que ça saute !
C’est mon tout premier jour au centre commercial Southview et je déteste déjà ma supérieur, Géraldine, dont la mine renfrognée s’est glissée par la porte et semble la maintenir ouverte par le seul poids de son arrogance. […]
– J’arrive de suite ! m’exclamé-je sur un ton qui se veut enthousiaste, alors qu’en réalité, la mort m’apparaît comme une douce délivrance à cet instant. »

About Author

Leave A Reply