Que faire lorsqu’un inconnu usurpe l’identité de votre époux à la faveur de son enlèvement ? Comment prouver que celui qui sait tout de lui, tout de vous, de votre fils n’est pas l’homme qu’il prétend être ? Voilà le cauchemar auquel Sarah doit faire face, sept ans après la disparition de son époux, et qui semble se refermer sur elle, tel un piège.
Un an après le succès bluffant de son premier roman Le Piège, Melanie Raabe démontre une fois encore sa redoutable capacité à manipuler son lecteur dans ce nouveau thriller, Sa vérité, paru chez Lattès. Dans une atmosphère oppressante qui confine presque au huit-clos, les deux personnages se font face et les convictions du lecteur vacillent.
Qui est cet inconnu ? Comment sait-il toutes ces choses ? A quelles fins usurpe-t-il l’identité de Philipp ? Pourquoi personne ne voit-il la vérité ? A travers le regard de Sarah, le lecteur voit la situation basculer et les questionnements fourmillent. Sournoisement Melanie Raabe distille le doute comme un poison, faisant de la vérité un Graal insaisissable dont on ne pourra s’emparer qu’à la dernière page. Et si la réaction de Sarah n’était qu’une forme de traumatisme…
Et si l’inconnu était bien Philipp, pourquoi son époux agirait-il de cette façon ? Pourquoi son mari menacerait-il sa vie ?
Qui a raison ? Et qui tire les ficelles ? Connaître la vérité est désormais pour Sarah une question de survie. Et pour le lecteur une addiction. Alors que la raison de son héroïne vacille dangereusement, Melanie Raabe manipule nos esprits comme des marionnettes, tirant habilement les ficelles. Cent fois le lecteur change son fusil d’épaule jusqu’au déroutant et dérangeant dénouement final.
K.O comme après un fulgurant uppercut, on reste incrédule, à remâcher cette vérité. Sa vérité. Refaisant le chemin en sens inverse, on reprend chaque détail, chaque indice et peu à peu, acceptant le côté trouble des choses, les pièces du puzzle se mettent en place avec logique.
Dans cette admirable partie d’échec qu’elle mène contre l’esprit de son lecteur, Melanie Raabe se révèle encore une fois aussi excellente que terrible. Jusqu’à la dernière page de ce thriller psychologique haletant, jamais vous n’aurez d’absolue certitude sur la vérité. Et jamais vous n’aurez eu autant envie de la connaître.