Les mondes de Sam : un amour filial plus fort que l’autisme

0

Keith Stuart s’est librement inspiré de sa vie pour écrire Les Mondes de Sam, un roman sur un père totalement perdu, tentant de réussir à communiquer avec son fils autiste. Sorti en mars chez Milady, ce livre est une très belle histoire qui ne laisse pas indifférent !

La vie d’Alex part en vrille. Sa relation avec son fils, Sam, est loin d’être au beau fixe. En effet, âgé de huit ans,  le garçon est autiste et les crises sont difficiles à gérer. Trop difficile pour Alex qui n’arrive pas à communiquer avec lui et tente d’échapper à toute complication en laissant son épouse s’occuper de lui toute seule. Résultat : il se retrouve à squatter l’appartement d’un ami et ressasse le passé.

Alex devra changer s’il veut espérer retrouver sa vie de famille. Prêt à tout, il va s’essayer au jeu que Sam adore : Minecraft. Si les débuts sont difficiles, la relation père/fils finit par prendre un tournant. Bien sûr, il y aura de nombreux rebondissements et les émotions seront au rendez-vous.

Les mondes de Sam est un récit sur l’acceptation, la communication. L’autisme tient un rôle primordial et on ne peut être que touché face à ces « anecdotes » que nous pensons pouvoir imaginer mais qui doivent être bien plus difficile à vivre en réalité.  C’est un livre poignant qui donne un message fort, le tout dans un présent extrêmement bien exploité. L’auteur surfe sur le succès des jeux vidéo pour montrer que, grâce à eux, il a pu tisser des liens puissants avec son fils, chose qui lui était impossible avec de simples mots.

Une ode à l’espoir et surtout un livre qui fait du bien, Les mondes de Sam est un roman qui nous tient en haleine et qui joue avec nos émotions. La fin, superbement écrite, arrivera même peut-être à vous émouvoir jusqu’aux larmes ! Mais attention, malgré le sujet difficile et l’émotion brute, Keith Stuart réussit surtout à nous faire rire. Oui, l’humour est bien présent malgré des situations désarmantes et c’est bien là le plus gros point fort de ce livre, arriver à parler d’un sujet difficile tout en le dédramatisant. Bravo à l’auteur.

Extrait :

« Je jette mon sac par terre avant de m’affaler dans le fauteuil de bureau, à côté de l’ordinateur. Pendant un moment, j’ai envie de l’allumer pour envoyer un mail à Jody, mais je me contente de regarder par la fenêtre. Que pourrais-je lui écrire ? « Coucou Jody, désolé d’avoir foutu notre mariage en l’air. Tu veux bien oublier les cinq dernières années ? LOL. »
En vérité, je ne sais même plus comment lui parler, et encore moins lui écrire. Nous avons passé la totalité de notre vie maritale à nous faire du souci pour Sam : ses colères, son mutisme, les jours où il nous crie dessus, ceux où il se réfugie dans son lit et refuse tout contact. Des jours et des jours, qui se transforment en mois, à essayer d’anticiper la prochaine crise. Et pendant que nous tentions de faire face, ce que nous avions en commun s’étiolait. »

About Author

Leave A Reply