Vivre ensemble, le nouveau roman d’Émilie Frèche

0

Le nouveau roman d’Émilie Frèche, Vivre ensemble, sort aujourd’hui chez Stock pour la Rentrée littéraire. Un livre aussi terrifiant que bouleversant qui pose la question du vivre ensemble au sein d’une famille recomposée. Déborah et Pierre, qui ont chacun un fils, décident d’emménager ensemble, pour le meilleur et pour le pire…

Vivre ensemble pose la question de la vie en communauté sous divers points de vue : celui d’une famille recomposée qui emménage sous le même toit, celui d’un couple gagné par l’optimisme – ou la fureur de vivre – au lendemain des attentats du 13 novembre, mais aussi plus largement la question des migrants par l’intermédiaire de l’engagement social du personnage de Pierre.

Après le 13 novembre, Déborah sent sa vie basculer. En couple avec Pierre depuis quelques temps, elle ne veut plus attendre et lui propose qu’ils vivent ensemble. Cela implique que leurs garçons respectifs, Léo et Salomon, dont ils ont la garde une semaine sur deux, cohabitent. Après tout, ils ne sont pas la première famille recomposée au monde ; aucune raison que cela se passe mal !

C’est sans compter le caractère très particulier de Salomon, qui se montre réticent et menaçant dès le début. Pierre connaît son fils : il n’est pas comme les autres jeunes garçons. Il a beaucoup de mal à gérer ses émotions et certaines manies étranges comme le fait de garder sans arrêt son cartable sur le dos… mais tout devrait très bien se passer…

Déborah, elle, en est moins sûre. Elle veut y croire, mais le comportement de Salomon et la haine qu’il semble avoir pour elle et son fils, la glacent. Sera-t-il vraiment possible pour eux de vivre ensemble ? Et comment gérer cela vis-à-vis de son couple, certes passionné, mais assez récent et encore fragile ? De plus, Pierre, de par son engagement à Calais auprès des migrants, la laisse seule avec les garçons un soir toutes les deux semaines. C’est généralement le moment que Salomon choisit pour être le plus odieux ou le plus inquiétant…

Ce nouveau roman d’Émilie Frèche a des allures de thriller psychologique, et c’est diablement efficace. Émilie Frèche distille une angoisse, comme un mauvais pressentiment, à propos de ce qui va arriver avec Salomon. On sent qu’il peut être une vraie menace… Et au-delà de ce suspense, Vivre ensemble développe la question de la vie en communauté sous divers angles, tous aussi intéressants les uns que les autres. Car finalement, recomposer une famille, cela ne va pas de soi. Amener deux enfants, qui ne se connaissent pas du tout, à cohabiter comme des « frères », cela peut être très compliqué, surtout si l’un des enfants est émotionnellement différent.

Le sujet des migrants est aussi abordé à travers Pierre, qui s’est engagé à leur apporter son aide chaque semaine à Calais. Des anecdotes nous permettent de prendre du recul, de repenser la réalité des choses et des horreurs qu’on nous cache et qui sont bien réelles. Dans l’espoir d’un meilleur vivre ensemble à l’avenir…

About Author

Leave A Reply