Rouge Toxic, le vampirisme made in Morgane Caussarieu

0

Le dernier livre de Morgane Caussarieu, Rouge Toxic, est sorti en février aux éditions ActuSF sous le label Naos, « le label jeunesse des Indés de l’imaginaire ! » Un roman Young Adult qui bouleverse les codes du vampirisme. Addiction garantie !

J’avais découvert la plume de Morgane Caussarieu dans le recueil Black Mambo et j’ai pu retrouver le charme si particulier de son écriture dans Rouge Toxic. L’auteure sait comment nous tenir en haleine dans une ambiance gothique tintée de vaudou, j’adore !

Dans Rouge Toxic, nous allons faire la rencontre de Faruk, un vampire au charme… particulier. Un anti-héros, aussi féroce qu’immoral, à qui l’on va confier une mission particulière : surveiller une humaine dans son lycée, sans manger tout le monde au passage bien sûr ! Autant vous dire que l’humour sera présent du début à la fin, pour notre plus grand plaisir. Cette mission, il l’acceptera parce qu’on lui fera miroiter ce qu’il chérit le plus au monde…

La demoiselle à protéger, prénommée Barbie (si, si, je vous assure !), sera très loin de l’idée que l’on se fait de la poupée Mattel. Un personnage qui a du répondant et qui vous fera retomber en adolescence (on s’y croirait !). Amour, trahison, haine, action, humour et danger rythment ce roman sans temps mort. Les personnages secondaires apportent une touche de sensibilité, on s’attache à eux mais, Morgane Caussarieu étant l’auteure qu’elle est, certains ne survivront pas !

Si la première partie est sympathique, on ne rentre dans le vif du sujet que dans la seconde moitié du roman. J’ai tout simplement adoré les courses poursuites, les révélations, les rebondissements qui s’enchaînent sans nous laisser aucun répit. On passe du livre gentillet (c’est dit sans méchanceté bien sûr) Young Adult, à du bon dark comme je les aime. Meurtres, tortures et sang deviennent les maîtres mots, et quand le vaudou s’en mêle, c’est tout simplement un pur délice ! On en apprend plus sur Barbie, on comprend mieux la mission et les motivations de Faruk, et la survie de plusieurs personnes dépendra de ses choix. Alors qui décidera-t-il de sauver : les Hommes ou bien ses semblables ?

Morgane Caussarieu et son univers si particulier ont réussi une fois de plus à me séduire. (Petit message à l’auteure : ne laissez jamais tomber cette ambiance vaudouesque, c’est génial !) Je suis fan de ce mélange des genres et des cultures. Elle sublime la dark et ne nous laisse qu’avec une envie : en demander plus ! Rouge Toxic est un livre qui plaira aux ados sans aucun doute. Cependant je pense que les 20-30 ans seront tout aussi envoûtés par la plume de cette auteure. Un livre à découvrir rapidement !

Extrait :
« L’odeur de gingivite m’emplit les narines. Le nouveau. Il m’avait suivie.
« Si j’étais toi, je retournerais en cours, Barbie. »
Je rétorquai du tac au tac en effectuant une torsion du poignet pour qu’il me lâche :
« Et si j’étais toi, je m’achèterai une brosse à dents ! »
Je l’avais scié. C’était bas, mais il l’avait mérité. De quoi se mêlait-il, ce con ?
J’étais si en colère que je mis bien dix secondes à réaliser qu’il m’avait appelée Barbie, et qu’il n’avait aucun moyen de connaître le surnom qu’Abe et mon père me donnaient. »

About Author

Leave A Reply