La Malédiction de la zone de confort, une comédie romantique de Marianne Lévy

0

Amoureux de la comédie romantique, réjouissez-vous ! Car Marianne Lévy vous offre ici la parfaite gourmandise pour combler vos fringales. La Malédiction de la zone de confort s’avère être un savant mélange de Coup de foudre à Notting Hill, de You’ve got a mail, de Quand Harry rencontre Sally et bien évidemment de Bridget Jones. Tout ça publié par les éditions Pygmalion.

D’un côté il y a Elle, Rose, jeune actrice talentueuse (évidemment) mais encore méconnue, très peu à l’aise avec la réalité et les émotions, qui préfère vivre dans le monde courtois du 12è siècle. De l’autre, il y a Lui, Benjamin, plume maudite de son petit nom, scénariste et auteur en mal d’inspiration et d’émotion, sauveur du scénario de la première série française à l’américaine. Évidemment le destin a décidé de les réunir, mais la grande question est comment va-t-il y parvenir avec ces deux handicapés émotionnels ? La Malédiction de la zone de confort nous donne la réponse avec humour, légèreté, et de multiples péripéties, car les histoires d’amour finissent mal… Mais pas toujours !

La Malédiction de la zone de confort est un roman pétillant et enjoué reprenant en forme d’hommage les ficelles classiques de la comédie romantique, où les personnages sont haut en couleurs, quitte à forcer un peu le trait. Le grand régal est évidemment celui de Rose avec son amour inconditionnel pour Guillaume IX d’Aquitaine, ses crises de panique, ses bougies paix monacale et ses réactions à l’emporte-pièce…

Présenté comme une ode à la comédie romantique, le roman remplit à la perfection son postulat, égrainant au passage les références au genre ou tout simplement au cinéma. Entre les pages, planent en filigrane, dans l’ombre de Ben, les silhouettes séduisantes de Hugh Grant ou Colin Firth.

Mon seul regret étant que je n’ai pas eu vraiment l’impression de voir les personnages sortir vraiment de leur zone de confort. Si l’on n’est pas surpris outre mesure du tour que prennent les événements, La Malédiction de la zone de confort est bien tourné et la grande scène finale vaut le dénouement d’un Coup de Foudre à Notting Hill. Un petit délice qui ravira tous ceux qui ont succombé au plaisir coupable d’un Bridget Jones ou à la filmographie de Hugh Grant.

About Author

Leave A Reply