Le roman de la rentrée d’Amélie Nothomb, Frappe-toi le cœur, est disponible en livre audio chez Audible. Ce conte moderne, plébiscité par la critique et très apprécié du public, nous raconte l’histoire de la jalousie d’une mère pour sa fille. C’est Françoise Gillard qui prête sa voix au récit.
La version audio de Frappe-toi le cœur nous happe immédiatement. C’est l’effet « conte », évidemment ! Amélie Nothomb déroule son histoire et nous embarque à la rencontre de Marie, tout d’abord, puis de sa fille Diane. La jeune Marie, très belle, adore qu’on l’admire. Mais quand elle met au monde sa fille Diane, son monde s’écroule. Son mari, ses parents, et le reste du monde, n’ont plus d’yeux que pour la petite Diane. Le constat est implacable : Marie est jalouse. Par conséquent, impossible de développer de la tendresse pour sa fille. La petite Diane en est bien sûr déboussolée mais se fait diverses raisons. Quand un jour, sa petite sœur naît. Diane se prépare à devoir protéger sa sœur de ce manque d’amour maternel. Mais contre toute attente, Marie devient folle de sa deuxième fille. Toutes les théories de Diane s’effondre. Ce n’est pas ses filles, que Marie n’aime pas. C’est juste elle. Elle va alors prendre ses distances par rapport à sa famille. Pour se retrouver en face d’un monstre équivalent à sa mère quelques années plus tard…
Françoise Gillard module sa voix selon les personnages. Elle adopte un ton anecdotique et enjoué, qui convient très bien à ce conte moderne. Elle prend également une voix d’enfant naïve et adorable quand l’histoire est racontée du point de vue de la petite Diane. Elle nous happe totalement et l’histoire s’écoute d’une traite.
Les rebondissements, parfois drôles, parfois cruels, et le suspense sous-jacent absolument redoutable, sont un délice à écouter.
Trouver le livre lu chez Audible et tenter les 30 jours d’essai : par ici.
Découvrez notre critique du roman par ici : Amélie Nothomb, Frappe-toi le cœur et 25 ans de carrière.