Niveau 0 : encore une pépite signée Anne Feugnet

0

Niveau 0, le nouveau roman d’anticipation d’Anne Feugnet, est sorti en septembre dernier chez Rebelle éditions. L’histoire se passe en 2349 à Paris au niveau zéro d’une enceinte imprenable. Là-dessous, 150 hommes, nés d’une matrice artificielle, pédalent pour produire de l’électricité à ceux de la surface et gagner ainsi leur passe-droit à la vie d’en haut. Korg 12 est l’un d’entre eux. Jusqu’au jour où il remet en question tout ce qu’il a appris…

Anne Feugnet revient avec un roman absolument incroyable ! Je ne pensais pas qu’elle pourrait battre le coup de cœur qu’était Enfants de l’ombre (chronique ici) et pourtant elle a réussi haut la main. Niveau 0 est un chef d’œuvre à mettre entre toutes les mains, une histoire absolument bluffante et franchement addictive. Les personnages d’Anne Feugnet sont très bien créés : on s’attache à certains, on se méfie des autres, à tort ou à raison. Mais ce que j’adore avec les romans de cette auteure, c’est qu’ils nous poussent à réfléchir à notre mode de vie, à ce que l’on considère comme normal et qui pourrait dans un avenir plus au moins proche finir par évoluer en quelque chose d’horrible.

Dans Enfants de l’ombre, Anne Feugnet évoquait les problèmes de santé, les médicaments, la génétique… Avec Niveau 0 on entre dans l’agriculture et ses problèmes, un sujet bien actuel. Que serait prêt à faire l’Homme pour survivre ? C’est l’une des questions abordées dans ce roman, le tout avec une intelligence qui transparait dans le récit. Une histoire inventée sur fond de vérité, c’est la recette du succès pour Anne Feugnet.

Niveau 0, c’est l’histoire de Korg 12, un homme né d’une matrice artificielle à l’état adulte. Il n’a donc aucun souvenir. Pour mériter de vivre avec les gens de la surface, Korg 12 va devoir pédaler pendant un an ou deux pour produire l’électricité nécessaire à leur confort. Une fois qu’il aura atteint son quota, il pourra monter et vivre au grand air. Un jour, il fait la rencontre de Norman, un homme qui refuse de gagner son ascension. Norman révèle à Korg 12 qu’il pense que les gens d’en haut leur mentent. Les deux amis vont alors décider de s’enfuir pour découvrir la vérité. Leur action aura de graves conséquences…

Niveau 0 est un livre absolument incroyable. Les détails nous permettent d’imaginer la vie de ceux d’en bas comme de ceux d’en haut. Les trahisons et manipulations seront nombreuses et on ne saura plus à qui se fier. Les gens d’en haut sont-ils réellement heureux ? Que se passe-t-il une fois que l’on gagne son ascension ? Des questions qui trouvent rapidement une réponse… plutôt inattendue. Les rebondissements sont nombreux, Anne Feugnet nous tient en haleine jusqu’à la dernière ligne. C’est ce que j’ai le plus apprécié dans ce roman : il n’y a aucun temps mort, aucun passage à vide, l’auteur ne nous laisse pas souffler, elle nous tient pour ne plus nous lâcher. Vous l’aurez compris, Niveau 0 est une pépite qu’il faut absolument découvrir ! J’espère qu’Anne Feugnet ne s’arrêtera jamais d’écrire…

Extrait :

« — Je suis Alménis, votre maître des travaux. C’est moi qui vous apprendrai comment exécuter au mieux votre devoir. Vous resterez ici un an ou deux, suivant votre rythme de travail. Plus vous serez productifs, plus vite vous gagnerez votre ascension. L’identité qui vous a été attribuée est inscrite dans votre main. Certains d’entre vous savent lire, d’autres pas, ceux qui ne reconnaissent pas les signes composant leur nom n’auront qu’à demander autour d’eux.
Celui qui s’est observé dans le miroir ne comprend pas le sens des paroles d’Alménis. Il veut savoir qui il est, rien d’autre ne l’intéresse. Il pose la question, s’étonne aussitôt de sa propre voix.
— Vous êtes tous des humains au premier jour de votre vie, lui répond l’individu. Votre mémoire et votre conscience sont vides. Vous êtes nés de machines, mais vous deviendrez de vrais hommes seulement quand vous aurez rempli votre mission. »

About Author

Leave A Reply