Dernier été à Tokyo : sept jours pour une romance et des adieux

0

Dernier été à Tokyo, paru en juin dernier chez Pocket Jeunesse, est le premier roman de Cecilia Vinesse. On y suit la jeune Sophia durant les sept derniers jours qu’elle passe à Tokyo, où elle vit depuis des années. Sept jours qui seront révélateurs sur elle, ses amis, ses amours. Sept jours durant lesquels elle grandira, évoluera apprendra des choses, mais surtout sept jours pour des adieux…

Cecilia Vinesse nous invite dans le quotidien japonais d’une adolescente expatriée, qui va bientôt devoir déménager. Un déménagement forcé par le nouveau poste de sa mère dans le New Jersey. Il ne lui reste plus que sept jours ou plutôt : six jours, 19 heures et 24 minutes. Un si petit laps de temps durant lequel elle va devoir se préparer à partir, dire au revoir au seul endroit où elle s’est sentie chez elle, ainsi qu’à ses deux meilleurs amis. Y a-t-il autre chose de plus cruel lorsque l’on a 17 ans ?

Elle retarde au maximum le moment de faire ces cartons en espérant que ce n’est qu’un mauvais rêve dont elle va se réveiller. Elle essaye malgré elle de mettre un peu de distance avec ses amis, mais en même temps, de continuer à les voir et poursuivre sa vie comme si de rien était.

En plus de toutes ces inquiétudes, un élément perturbateur va se rajouter à son radeau à la dérive. Jamie, un ancien ami, est de retour au Japon. Comment rendre encore pire un moment déjà horrible ! Il fallait que Jamie soit de retour au Japon pour lui gâcher le peu de temps qu’il lui restait ici… Heureusement, cet invité perturbateur fera effet bouée de sauvetage car un amour imprévu va apparaître durant ce court laps de temps, ce qui permettra à notre héroïne de passer ce cap difficile et d’évoluer un peu plus sereinement. Mais bien entendu, ce ne sera pas sans troubles…

On se prend vite d’affection pour l’héroïne de Dernier été à Tokyo. On s’identifie même à elle et on partage ses problèmes. Avec ce décompte au début de chaque chapitre, Dernier été à Tokyo se déroule comme si elle vivait ses dernières heures. Le choix du lieu est également intéressant : on a davantage l’habitude de voir des romances en Angleterre ou aux USA et là, c’est dans la capitale du Japon. On déambule dans les rue de Tokyo avec plaisir, partageant ces petites joies et douleurs. Dernier été à Tokyo est à la fois dépaysant et nostalgique de part le lieu et la situation. On a tous eu a vivre ce genre de moment d’incertitude sur soi, notre entourage et nos sentiments.

La lecture de Dernier été à Tokyo est assez agréable. Rien de bien surprenant dans l’histoire, mais cela n’enlève rien au coté agréable de celle ci. J’ai bien aimé les retournements de situations telle que quelques révélations qui y sont faites, car cela nous permet de voir évoluer le personnage en seulement sept jours. D’ailleurs, les hauts et les bas de cette histoire sont justement ce qui fait sa richesse et nous fait pleinement ressentir les aléas adolescents.

Extrait :

« Dimanche
06:17:22:24
Jours heures minutes secondes.
Jamie se tenait devant moi, dans l’escalier. Les gens avançaient autour de nous, rentraient dans la gare ou en sortaient, mais nous, on était figés sur place.
– Salut, dit-il.
Son « salut » était différent. Il était plus rauque, plus lent.
– Salut, répondis-je. Je te cherchais.
– C’est vrai ?
Il haussa un sourcil en souriant. Il avait toujours les dents de travers et des yeux vert doré, mais il était plus grand. Pas autant que David, mais plus que la dernière fois que je l’avais vu. »

About Author

Leave A Reply