Les contes lus débarquent sur Audible. Les vacances approchent… et avec elles les lonnnngs trajets en voiture, en train, ou autre… Quoi de mieux que des livres audio pour faire passer le temps plus vite ? Et quel bonheur de se replonger d’une autre façon dans ces classiques plein de poésie !
Le répertoire d’Audible s’agrémente d’un grand nombre de contes lus par Marlène Jobert. A l’approche des départs en vacances, c’est vraiment l’idéal pour redécouvrir les histoires enchantées de notre enfance et les faire découvrir aux plus petits d’une façon qui saura retenir leur attention…
Ces contes sous forme de livre audio nous permettent de plonger dans l’imaginaire d’une manière totalement différente. L’immersion est plus simple et plus efficace. Quant au choix de Marlène Jobert, il semble évident. On la connaît pour son ton de lecture naturel et chaleureux. Je l’avais personnellement beaucoup écoutée petite, en voiture ou en jouant avec ma sœur…
Nos premières lectures audio nous ayant convaincus, à la rédaction, nous nous sommes lancés dans l’écoute de La petite sirène, conte du danois Hans Christian Andersen (également auteur de La Petite fille aux allumettes, Le Vilain petit canard et… La Reine des neiges !). Ce conte lu d’une quinzaine de minutes est très agréable à redécouvrir, dans ses ressemblances mais aussi ses différences d’avec le dessin animé Disney, qu’on a évidemment tous en tête. Car il ne s’agit pas de la même histoire (même si la base est la même : la rencontre d’une sirène et d’un être humain).
Dans le conte originel, point d’Ariel. La sirène s’appelle Ondine. Point d’Ursula mais une méchante « sorcière des mères ». La fin du « vrai » conte de La petite sirène n’est pas du tout la même que celle du dessin animé… Cela relève d’un point de vue totalement différent, qui fait réfléchir. Rien que pour ce petit suspens et ces pistes de réflexion différentes, il est chouette de découvrir le conte lu !
Le conte est agrémenté d’un joli morceau de musique classique, qui participe à l’ambiance générale. C’est charmant. On a aussi droit à pas mal de bruitages pour nous immerger plus facilement. Et l’équilibre est excellent entre récit, description, action et dialogues.
Audible propose de multiples autres contes lus par Marlène Jobert, tels que Les trois petits cochons, Le livre de la jungle, Peter Pan… Là encore, il s’agit des contes originaux et non pas des histoires Disney. Une jolie façon de réveiller de lointains souvenirs et de faire découvrir de nouvelles histoires aux enfants qui s’ennuient (ou pas) en voyage !
Ce qui est chouette, c’est qu’on peut opter pour l’offre d’essai d’Audible, qui permet de tester avant de s’engager ! Allez en savoir plus par ici !
Pour en savoir plus sur le conte La petite sirène, rendez-vous sur le site d’Audible.
Et retrouvez tous les contes lus par Marlène Jobert !
Un commentaire
Oh alors ça c’est chouette ! Je voulais tester les livres audio justement ! Du coup, je vais très probablement me laisser tenter par l’offre d’essai 🙂 Merci Claire !!