Lake Ephemeral : l’enfer est pavé de bonnes intentions

0

Lake Ephemeral est un roman surprenant d’Anya Allyn. Paru aux éditions du Chat Noir début février, ce livre nous raconte les aventures de Sera, onze ans, une orpheline qui découvre que sa mère biologique était en fait à sa recherche depuis de nombreuses années. Elle est emmenée à Lake Ephemeral, un domaine résidentiel isolé, pour la retrouver. Mais une fois sur place, on lui refuse toute visite avec celle-ci. Des éléments troublants feront douter Sera quant à la vie paradisiaque qu’on lui promet…

Lake Ephemeral est un roman surprenant du début à la fin. Anya Allyn a su mettre une pincée de magie dans une folie scientifique et réussit le pari de nous tenir en haleine pendant les 440 pages du roman. Malgré le fait que l’héroïne a 11 ans, le lecteur s’attache rapidement à ce personnage fougueux qui ne se laissera pas démonter face à des plantes carnivores et à des pantins revanchards. L’auteure nous entraîne dans un monde aux apparences paradisiaques et nous fait finalement découvrir que du paradis à l’enfer, il n’y a qu’un pas !

L’histoire de Lake Ephemeral commence à l’orphelinat où Sera a grandi. Tous les parents qui ont tenté de l’adopter ont vite fait machine arrière en découvrant l’enfant sauvage et insouciante qu’elle était. Quand on lui annonce finalement que sa mère biologique l’a cherchée pendant des années, Sera n’ose pas y croire. Elle est conduite dans une vaste propriété, tenue par des gardiens austères, où se dressent sept magnifiques manoirs formant un cercle avec, en son centre, un lac étincelant.

Si Sera pensait voir sa mère le jour même, elle va vite déchanter. On lui refuse toute entrevue avec elle, car celle-ci est malade et pourrait même lui faire du mal. Sera va alors faire la connaissance des familles habitant dans les autres manoirs et va découvrir que cinq enfants de son âge vivent dans la propriété depuis leurs 5 ans. Faits étranges : aucun d’entre eux ne se souvient de sa vie avant ses 5 ans, ils ne sont jamais sortis de Lake Ephemeral et ils ne connaissent absolument rien du monde qui les entoure.

Si Lake Ephemeral paraît être un paradis pour enfants avec sa forêt verdoyante, son lac rafraîchissant, ses différents jeux et ses cours donnés par les parents eux-mêmes et uniquement lorsqu’ils en ont envie, la face cachée du domaine est plutôt terrifiante. Aucun enfant n’a le droit de sortir, le terrain est infesté de plantes carnivores géantes et les adultes semblent cacher de nombreux secrets. Sera saura-t-elle découvrir la vérité sur Lake Ephemeral ? Arrivera-t-elle à s’échapper à temps ?

Anya Allyn a réussi à m’éblouir avec ce récit mélangeant passé et présent, science et magie, réel et irréel. Ses personnages sont attachants et bien créés, son écriture est enchanteresse et la conclusion est tout simplement parfaite ! Le travail de Miesis sur la couverture est tout simplement magnifique, il reflète parfaitement l’univers du roman, sa féerie, ses dangers. Lake Ephemeral est un coup de cœur pour moi, un petit bijou à ne pas manquer ! 

Extrait :

« Je ne me sentais plus seule, parce que j’étais comme eux. Parce qu’ici, je pourrais être libre.
Mais Lake Ephemeral n’était pas un paradis.
Il y poussait des fleurs carnivores plus grandes qu’un homme – les gens les nommaient fleurs-cercueils. Cela me déconcertait, que l’on puisse souhaiter à ce point vivre en un lieu où de telles plantes s’épanouissaient. Pire, j’allais bientôt découvrir que ces gens cultivaient les fleurs-cercueils.
Ils avaient choisi de vivre, année après année, dans ce paradis mortel.
Et aucun d’eux, jamais plus, n’avait fait un pas de l’autre côté de l’enceinte. »  

About Author

Leave A Reply