Celle dont j’ai toujours rêvé : le combat d’une femme née dans un corps d’homme

0

Celle dont j’ai toujours rêvé est un roman de Meredith Russo, paru aux éditions Pocket Jeunesse le 2 février dernier. Un récit poignant sur la trans-identité, le combat contre les préjugés et l’espoir d’une vie sereine. Un livre qui raconte les épreuves qu’Amanda, 18 ans, a subi pour réhabiliter le corps qu’on ne lui a pas donné et son combat pour vivre une vie normale.

Celle dont j’ai toujours rêvé commence avec le départ d’Amanda de sa ville pour aller rejoindre son père qu’elle n’a pas vu depuis quelques années, car celui-ci ne supportait pas d’avoir perdu son fils. Ce qu’il ne comprend pas, c’est qu’il n’en a jamais eu. Andrew a toujours su qu’il était Amanda. L’insistance de son père n’aura rien changé si ce n’est qu’il a fini par abandonner sa famille, incapable de faire face à cette vérité dérangeante pour lui. La mère d’Amanda, quant à elle, sera d’un soutien sans pareil mais cela sera-t-il suffisant ?

Celle dont j’ai toujours rêvé retrace les différentes étapes pour qu’une personne transgenre soit enfin dans le « bon » corps et retrouve une vie normale. Le chemin est long et douloureux mais il sera loin d’être le plus lourd à supporter. Le regard des autres, les menaces, les coups… c’est tout ce qu’il fallait à Amanda pour décider de partir vivre dans une nouvelle ville, avec son père. Elle repart de zéro et cache son secret. Pour elle, son changement est de l’histoire ancienne. Personne n’a besoin de savoir qu’elle est née dans le mauvais corps. Elle a toujours été Amanda et c’est ainsi qu’elle se présentera dorénavant. Et si son secret venait à être découvert, est-ce qu’Amanda devra encore fuir ? Sa rencontre avec Grant changera tout, pour le meilleur comme pour le pire…

Meredith Russo, elle-même trans, nous livre ici un récit poignant entre douleur et espoir. Un roman magnifique dans son message et troublant de véracité. L’auteure nous expliquera dans une note que cette histoire reste fictive et que chacun est différent et à la droit d’être qui il est : « J’ai passé une bonne vingtaine d’année à me convaincre que je n’étais pas ce que je suis car je ne rentrais pas dans la case très spécifique, très malsaine que la société impose aux personnes transgenres. ». Un livre de soutien, une héroïne marquante, une histoire prenante. Celle dont j’ai toujours rêvé est un livre à découvrir absolument !

Extrait :

« Mon cœur me hurlait qu’ils savaient, que j’avais un instant attiré celui aux yeux perçants et que son ami se moquait de lui. C’était ce qui coûtait la vie aux filles comme moi. J’avais fait mes recherches. Je connaissais les statistiques. J’ai passé le doigt sur la cicatrice de mon oreille. Même maintenant que j’étais opérée, que seul un document légal pouvait trahir mon passé, je ne serais jamais tout à fait en sécurité. »

About Author

Leave A Reply