Marjane, ou le destin d’une héroïne qui a la poisse !

0

Le Serment est le second tome de la saga Marjane de Marie Pavlenko. Sorti fin octobre chez les éditions Pocket Jeunesse, ce roman Fantastique arrive une fois de plus à nous bouleverser avec son héroïne qui continue de s’enliser dans les secrets de son peuple. Cette fois-ci, Marjane va tenter de sauver ses amis tout en restant en vie, si possible…

Dans le premier tome, La Crypte (critique ici), Marjane avait quitté la Résidence suite à la mort de son père. Sa tête avait été mise à prix et elle réalisait que tout ce qu’elle croyait savoir n’était que mensonge. A la fin du livre – attention spoiler pour ceux qui ne l’ont pas lu – Marjane tombe dans un piège et une bataille éclate. Ashley est enlevée par Danglas, le traître, et Andras, blessé et inconscient, est emmené par Lev pour rejoindre la Résidence où un sort pire que la mort l’attend…

C’est dans cet esprit que nous retrouvons notre héroïne qui s’enfonce dans le désespoir, la colère, et la
souffrance. Sincèrement, je ne pensais pas que Le Serment serait encore plus addictif que La Crypte ! Marie Pavlenko manie les émotions d’une main de maître, si bien qu’on finit par avoir mal pour Marjane. L’action est bien sûr au rendez-vous mais ce sont les découvertes qui rythmeront le récit. Nous ferons la connaissance d’un peuple extraordinaire et franchement peu reluisant qui arrivera sûrement à donner des cauchemars à certains lecteurs. Leur entrée est fracassante et on ne se débarrassera pas d’eux aussi facilement !

marjane-tome-2-le-serment-marue-pavlenkoMarjane va devoir faire confiance à ses amis et prendre son mal en patience, chose qui semble être très difficile pour elle. La vie d’Andras ne tient qu’à un fil, qui sait dans quel état nous le retrouverons ? Le majordome humain est un personnage fort que nous avons appris à apprécier dans le premier volet de la saga et nous espérons que son intelligence le sauvera. Quant à Ashley, retenue par Danglas, son sort est peut-être plus enviable mais elle ne connaît pas encore tous les secrets que cache son geôlier.

Marjane est assurément une bonne saga d’urban-fantasy. On est totalement happé par l’histoire, on en apprend toujours plus sur les différentes créatures qui vivent à Paris, et on tente de déjouer les secrets avec l’héroïne et ses amis. L’écriture de Marie Pavlenko est entraînante et ne nous laisse aucun répit. Son héroïne est mal en point et continue de faire des gaffes et de risquer sa vie. Elle joue avec nos émotions et nous laisse dans l’expectative d’une fin à la hauteur de ces deux premiers tomes.

Oui, Marie Pavlenko fait partie de ces auteurs sadiques qui s’amusent à nous laisser en plan au cœur une situation abominable, chargée en émotion. Beaucoup de questions restent sans réponse, j’ai hâte de découvrir la fin des aventures de Marjane ! Petite question pour la route : où est-ce que je peux trouver un corkane comme Jack ? Il est vraiment incroyable et a réussi à prendre une place encore plus importante dans le récit. Que serait Marjane sans cette boule de poils ?

«  – J’essaie de ne pas penser à ces histoires de Gris, à la Résidence, à mon père ou à ma mère, à qui je suis vraiment. Je ne veux pas être au centre de moi-même. D’autres y sont : Andras. Ashley. On verra plus tard pour les questions existentielles. »

About Author

Leave A Reply