Séismes est un roman de Valérie Simon, paru chez Rebelle éditions en septembre dernier. Il raconte l’histoire de Gabrielle, une jeune journaliste qui, aussitôt arrivée à Bucarest, est prise dans un violent séisme. Au cœur de la capitale dévastée, elle va rencontrer une petite fille qui va chambouler sa vie.
Séismes est un roman qui peut paraître un peu court au premier coup d’œil. On pourrait effectivement se demander si les 120 pages du livre seront suffisantes pour développer toute une histoire. Ce sera cependant un pari réussi pour Valérie Simon qui nous offre un récit riche en rebondissements et en émotions. Il est impossible de lâcher ce livre des mains, si bien que Séismes sera dévoré en seulement un après-midi !
Séismes, c’est l’histoire de Gabrielle, une jeune journaliste qui veut faire ses preuves et qui part donc à Bucarest pour écrire un papier un peu plus intéressant que tout ce qu’elle avait écrit jusque-là. Mais à peine est-elle installée dans la chambre de son hôtel que la terre se met à trembler. Un séisme est en train de secouer la capitale qui va finir totalement détruite. Gabrielle en réchappe miraculeusement et va tomber sur Viată, une jeune fille qui vit sous la ville, avec la partie rejetée de la population. Cette dernière affirme avoir survécu à la morsure d’un vampire. Le peuple qui vit avec elle est décimé par une créature qui les enlève un à un. Leurs corps exsangues sont retrouvés quelques jours plus tard. Gabrielle et son esprit cartésien survivront-ils à de si étranges événements ?
Séismes est une histoire véritablement intéressante, on sent bien que l’auteur a fait un vrai travail de recherche pour écrire son livre. Bucarest est bien décrite, nous avons même le droit à un peu de politique. Les sentiments du personnage principal sont bien écrits également, nous permettant de vivre avec elle cette terrible tragédie. Comment réagir face à la mort ? Arriverions-nous à aider les autres, ou bien serions-nous tellement plonger dans l’horreur que nous resterions simplement sous le choc ? Valérie Simon arrive à chambouler son lecteur en quelques phrases. On passe de l’hébétement à l’horreur, de la curiosité à la peur.
Le gros plus de ce livre, pour moi, est la conclusion adoptée par l’auteure. Elle est terriblement bien choisie ! En lisant les derniers chapitres, on se demande comment cette histoire peut finir, comment faire pour écrire une fin originale en quelques lignes ? Valérie Simon arrive une fois de plus à nous surprendre avec un final digne des auteurs les plus sadiques ! Personnellement, j’ai adoré.
Séismes est une histoire certes courte mais c’est pour mieux nous embarquer dans les aventures de Gabrielle. Nous n’avons pas le temps de nous reposer, l’action est toujours au rendez-vous. Les personnages sont très bien travaillés et la plume de l’auteure nous plonge facilement dans cette histoire. Pour ceux qui ne connaissent pas bien Bucarest, nous avons un florilège de détails sur la ville qui sont là pour nous aider à nous imaginer cette magnifique ville, qui sera finalement dévastée. J’ai passé un bon moment avec Séismes et j’ai hâte de découvrir d’autres livres de cette auteure.
« Des débris s’amoncelaient sur son corps. A quelques mètres, la fenêtre était un trou béant qui s’ouvrait sur un ciel rouge comme un incendie.
D’autres gravats continuèrent à choir, l’ensevelissant de plus en plus. Elle hurla de plus belle, viscéralement effrayée. De la poussière entrait dans sa bouche. Du sable, de la craie, de la pierre s’engouffraient jusqu’au fond de sa gorge et crissaient sous ses dents qui claquaient de terreur. »