The Young World, le roman young-adult du réalisateur de Twilight

0

The Young World est un roman de Chris Weitz, le réalisateur du second volet de la saga Twilight. Il est sorti en petit format au Livre de Poche le 16 mars dernier et raconte comment survivent des adolescents à New York, après qu’un virus ait exterminé les adultes ainsi que les enfants.

The Young World  est un roman dystopique qui a une petite touche d’originalité : son intrigue de base. On se trouve à New York, au XXIè siècle, alors qu’un virus a anéanti toute la population à l’exception des adolescents. Ils n’ont plus d’électricité, d’eau courante, et la nourriture devient difficile à trouver. Ils sont livrés à eux-mêmes et tentent de survivre dans ce monde dénué de toute technologie.

young-worldCe sera d’ailleurs le point fort de ce roman. Les ados n’ayant plus accès à internet, ils feront des blagues à propos de leur ancienne vie. Ils seront sarcastiques, ce qui fera sourire le lecteur. En débutant The Young World, on peut alors se dire que ce livre de young-adult sera génial, malheureusement cela n’est pas tout à fait le cas.

Si l’intrigue et l’humour sont présents, l’action n’est pas du tout au rendez-vous. Des passages longs et sans grand intérêt, des discussions qui n’en finissent plus et qui n’apportent pas grand-chose à l’histoire, des personnages qui après quelques chapitres n’ont absolument plus rien à nous dévoiler. Le début était prometteur mais la suite l’est beaucoup moins !

The Young World est intéressant, mais le style d’écriture de Chris Weitz n’arrive pas à nous convaincre. Impossible d’être totalement absorbé par l’histoire ! C’est frustrant, d’autant plus que certains passages arrivent à rehausser le niveau mais la lenteur finit toujours pas revenir et nous donne envie de lire en diagonale.

The Young World tenait une bonne intrigue de base, servie par de bons personnages principaux, mais l’auteur nous perd en chemin. Le livre parvient tout de même à aborder des thèmes intéressants, tels que le cannibalisme et le proxénétisme mais sa bonne volonté n’a pas suffi à nous convaincre. Dommage…

« Les MST ? La désintox ? Sa réputation ? Rien à foutre, tout ça c’est pour les gens avec un avenir. Et je vous laisse imaginer le tableau quand les nanas se sont rendu compte qu’elles ne pouvaient plus tomber enceintes. ¨Pendant un temps, on s’est fait un beau remake de Sodome et Gomorrhe… »

About Author

Leave A Reply