Le tome 1 de Palimpsestes, Impressionnisme, est un livre d’Emmanuelle Nuncq, paru aux éditions du Chat Noir le 10 février dernier. Nous nous retrouvons au Louvre en 1894, alors que le musée accueille la Pythie, une statue ramenée de Delphes. Mais la statue n’aurait jamais dû quitter son sanctuaire et, très vite, des évènements étranges vont se produire.
Palimpsestes est LE roman surprise pour moi en ce début d’année. N’étant pas fan des romans à tendance historique, j’ai réellement eu peur de commencer cette lecture que je pensais être barbante. Je n’aurais pas pu avoir plus tort ! Emmanuelle Nuncq arrive à nous transporter dans ce Paris de 1894 où l’Histoire va se mélanger à la magie, où deux personnages vont tenter de sauver la capitale d’une statue qui fait la frayeur des parisiens. C’est intéressant, c’est drôle, c’est incroyable.
Voilà maintenant plusieurs semaines que Samuel, jeune gardien au Louvre, admire la splendide Clara, jeune étudiante en Arts venant croquer des tableaux sur son calepin. Alors que le musée accueille une nouvelle œuvre, la Pythie, statue tout droit ramenée de Delphes, des phénomènes étranges apparaissent… Des tableaux disparaissent, les pièces changent de tapisseries, pire, on jugerait avoir vu Molière ! La Pythie montre à tous le passé comme l’avenir et Samuel et Clara vont devoir collaborer s’ils ne veulent pas que Paris soit enseveli sous les couches du Temps et de l’Histoire.
Palimpsestes est un roman très bien imaginés et très bien construits. Il n’a jamais été aussi intéressant de retracer l’Histoire ! Les personnages de 1894 sont bien imaginés et très touchants. Samuel est jeune homme qui aspire à la tranquillité mais qui va vite se rendre compte qu’un peu de bouleversement ne peut pas faire de mal ! Et pour cause, Clara est, quant à elle, à l’opposé de Samuel. Jeune fille impétueuse et féministe, elle ne supporte pas qu’on la traite autrement qu’avec respect et n’hésitera pas à s’attirer les foudres des grandes pompes de Paris.
Un récit profond pourtant traité avec légèreté et humour, des personnages tous intéressants, une idylle naissante un peu compliquée et des phénomènes étranges. Emmanuelle Nuncq a trouvé la recette du succès et si, comme moi, vous hésitiez à lire ce roman à cause du thème abordé, ne réfléchissez plus, sautez le pas !
Palimpseste est un tome envoûtant. L’écriture est fluide et l’auteure ne nous laisse jamais sortir de l’histoire. Un récit vraiment intéressant car mêlant avec brio réalisme et imaginaire. Un premier tome réussit qui arrivera à captiver n’importe quel lecteur.
« – Le Louvre a été le théâtre de… de toute l’histoire de France, ni plus, ni moins ! Si le phénomène s’intensifie, alors bientôt les visiteurs aussi verront les mêmes choses !
– Quelle horreur ! réalisa Paul. Imagines-tu les mouvements de panique ? Allons-nous revoir les incendies, les guerres que ces bâtiments ont connues ? Tous ces fantômes de rois et de reines morts de manières atroces ? Des bandes de révolutionnaires enragés ? »
Un commentaire
Pingback: Palimpsestes tome 1 Impressionnisme d’Emmanuelle Nuncq |