La vie inachevée d’Addison Stone est un roman young-adult d’Adele Griffin paru le 21 octobre 2015 aux éditions Castelmore. L’auteure se fait passer pour un professeur qui va se lancer dans le journaliste et écrire un livre sur la vie d’Addison Stone, une jeune prodige de la peinture décédée prématurément.
La vie inachevée d’Addison Stone est un roman très original. Adele Griffin mélange habillement fiction et réalité pour nous entraîner dans cette histoire des plus passionnantes. Le livre commence par la une d’un journal annonçant le décès de l’artiste Addison Stone, tombée d’un pont à l’âge de 18 ans. L’article mentionne que la police ne sait pas s’il s’agit d’un suicide ou d’un meurtre. Adele Griffin commence son roman en nous narrant sa rencontre avec Addison alors qu’elle était professeur d’un atelier d’écriture. Cette rencontre l’a tellement bouleversée que lorsqu’elle a appris, par la suite, la mort de la jeune femme, elle a décidé de se lancer dans l’écriture d’un roman sur sa vie.
Attention, il ne s’agit pas de raconter simplement son histoire. C’est là que l’originalité d’Adele Griffin prend forme : elle a créé un roman uniquement basé sur les témoignages des gens qui connaissaient la star. Nous avons uniquement droit à des interviews des proches d’Addison Stone qui vont nous raconter, chacun à leur manière, leur point de vue sur la personnalité changeante de l’artiste ainsi que leurs suppositions quant à sa mort. Car Addison Stone était loin d’être une fille comme les autres : bipolaire, la jeune femme n’avait goût que pour le sensationnel et avait sans cesse besoin que quelqu’un s’intéresse à elle. Douée pour la peinture, elle s’est vite fait connaître dans le monde de l’art et les relations qu’elle s’est faites ont changé encore plus son tempérament.
La vie inachevée d’Addison Stone est un roman intrigant. Il est très facile d’imaginer que cette femme a réellement existé. Au fil des témoignages, on va comprendre que personne ne voyait Addison de la même manière. C’était une femme complexe et multiple, perpétuellement insatisfaite de sa vie. On va également tenter de savoir si elle a réellement mis fin à ses jours ou bien si quelqu’un l’y a aidé.

Adele Griffin (author photo)
Adele Griffin réussit son pari en nous faisant croire à l’existence de son personnage. Nous l’imaginons facilement grâce aux explications de ceux qui l’ont connue, mais pas seulement. L’auteure agrémente son roman d’articles de presse, de photos, et de reproduction des œuvres d’Addison. Ce roman n’a pas forcément été un coup de cœur pour moi, mais l’histoire est tellement bien écrite et l’idée du livre est vraiment excellente !
« On m’a envoyé couvrir les funérailles d’Addison Stone. C’était un vrai scoop car, à ce moment-là, les rumeurs allaient encore bon train, certains accusant Zach Frat de s’être vengé, d’autres parlant d’une dispute avec Lincoln Reed et de ce triangle amoureux en général. Accident, suicide – chacun avait son idée sur la question. »
Un commentaire
Pingback: La Vie Inachevée d’Addison Stone |