À un fil de Rainbow Rowell : retour dans le passé pour un meilleur avenir ?

0

À un fil de Rainbow Rowell vient de sortir en poche chez Milady. Le mariage de Georgie bat de l’aile. Quand elle découvre que son ancien téléphone lui permet de communiquer avec son mari dans le passé, elle voit là l’occasion de régler leurs désaccords futurs. Mais cela sera-t-il suffisant ?

Après avoir découvert Rainbow Rowell avec Attachement (chronique ici), j’étais curieuse de retrouver la plume de l’auteure. Cependant, À un fil a peiné à me séduire. Les rebondissements manquent à l’appel, il y a des longueurs et le personnage n’est pas vraiment attachant. Une déception pour moi qui espérais découvrir un travail d’écriture réel sur les émotions. À un fil reste un livre sympathique mais il n’aura pas su intéresser la lectrice que je suis, dommage.

À un fil est l’histoire de Georgie, une femme qui a l’habitude de faire passer sa carrière avant sa famille. Mère de deux enfants, elle n’est que trop peu présente. Son mari, Neal, fait tout à la maison et quand, pour une fois, ils doivent partir ensemble chez la mère de ce dernier dans le Nebraska, Georgie annule au dernier moment, prétextant une urgence au travail. Pas question de rater Noël à la neige pour Neal qui décide de partir sans elle.

Georgie, au trente-sixième dessous, décide de dormir chez sa mère plutôt que de rester toute seule chez elle. Le soir, elle va appeler Neal sur son ancien téléphone à cadran rotatif et va découvrir qu’elle parle en fait au Neal de son passé. Retour 15 ans en arrière ! Georgie voit là l’occasion de régler leurs désaccords mais cela ne sera pas aussi évident qu’elle le croit… La jeune femme arrivera-t-elle à se remettre en question ?

À un fil traîne en longueur et c’est dommage. L’histoire avait pourtant un bon potentiel, mais le personnage principal a du mal à nous toucher, ce qui ne nous aide pas à rentrer dans le récit. J’ai largement préféré la sœur, Heather, qui apporte une touche humoristique et qui est, quant à elle, franchement attachante. Enfin, la conclusion arrive à remonter le niveau car on finit par dévorer chaque ligne. Il aura fallu attendre…

Extrait :

« — Je ne comprends pas, répliqua Georgie.
— Tu ne peux pas te permettre de manquer cette réunion, expliqua-t-il. Et on a déjà réservé nos billets. De toute façon, tu vas travailler toute la semaine. Alors, reste ici, concentre-toi sur ton émission, et nous, on ira voir ma mère.
— Mais c’est Noël. Les enfants…
— Elles pourront fêter Noël une deuxième fois avec toi quand on sera rentrés. Elles vont adorer ça, deux Noëls.
Georgie ne savait pas comment réagir. Peut-être que si Neal avait souri en prononçant cette dernière phrase… »

About Author

Leave A Reply