Échos des Mers, suite et fin de la saga Earthend de Gillan Anderson

0

Échos des Mers vient conclure la saga Earthend de Gillian Anderson et Jeff Rovin. Ce dernier tome, sorti le 15 mars dernier chez Bragelonne, nous entraîne encore plus profondément dans la civilisation Galderkhann. La psychiatre Caitlin O’Hara va devoir faire revenir son fils, Jacob, qui a été expédié dans le passé, juste avant l’extermination de l’ancien peuple.

Échos des Mers est un tome assez différent des autres. On entre complètement dans la civilisation Galderkhann et on en apprend plus sur leurs coutumes, leur langue et leur vie. Plongée dans le passé, Caitlin O’Hara va devoir tenter de comprendre comment elle est arrivée là et surtout, comment faire pour rentrer dans son présent ? A New York, ses proches s’inquiètent : le corps de Caitlin est à l’hôpital et les médecins ne savent pas ce qu’elle a. Elle n’est pas dans le coma mais il semble impossible de la réveiller. Quand un petit garçon de Galderkhann nommé Vilu commence à signer et parler anglais, Caitlin comprend que son fils vient de la rejoindre. Et comme si tout cela ne suffisait pas, ils ont été propulsés juste avant l’anéantissement de la civilisation !

Dans Échos des Mers, nous allons découvrir les secrets de l’organisation qui cherche à déterrer les savoirs de Galderkhann, mais nous allons également rencontrer les descendants des Technologues et des Prêtres, prêts à tout pour changer le destin de leurs ancêtres. Un dernier tome bien rythmé, uniquement entaché par le nombre hallucinant de descriptions. Tellement de passages que l’on a envie de sauter pour arriver directement aux dialogues ! C’est réellement dommage car l’intrigue de ce dernier volet est intéressante et bien ficelée.

Mis à part ce léger problème de passage à vide, j’ai passé un bon moment avec Échos des Mers. Le personnage de Caitlin devient encore plus touchant et le fait de mélanger modernité et histoire ainsi que religion antique et vaudou d’Haïti permet de rajouter du piquant à ce récit.

Attention à ne pas vous perdre en route ! La saga Earthend, bien que brillamment construite, risque de fatiguer certains lecteurs. Les explications sont parfois farfelues et la fin d’Échos des Mers ne fera pas exception. On se demande si Gillian Anderson et Jeff Rovin ne voulaient pas bâcler leur saga. Une fin un peu trop « facile » à mon goût mais qui laisse la possibilité de créer un spin-off.

Gillian Anderson

En conclusion, la saga Earthend est à recommander aux fans de science-fiction, habitués à devoir jongler entre plusieurs époques, qu’elles soient réelles ou non. Les différentes intrigues sont intéressantes et j’ai réellement adoré découvrir Galderkhann, une civilisation fascinante qui réussira à séduire les lecteurs. Malgré toutes ces qualités, Earthend pourrait ne pas plaire à cause des descriptions et explications trop longues. Amateurs de lecture « facile », passez votre chemin !

Extrait :

« – Qu’y a-t-il ? demanda-elle.
– Il y a un merveilleux petit garçon qui m’attend, répondit la femme. Je dois le retrouver.
– Peut-être puis-je vous aider. Mais vous ne nous avez toujours pas dit qui vous étiez… Seulement qui vous n’étiez pas.
– Je suis Caitlin O’Hara. (Ce nom avait une consonance étrange dans cette langue qui n’était pas la sienne). Et je dois rentrer chez moi.
– Au nord ? dit Qala.
Caitlin opina tristement.
– Au nord… dans un autre monde. »

About Author

Leave A Reply