Le Dernier Jardin : que faire de sa vie quand on connaît la date de sa mort ?

0

Le Dernier Jardin est un roman de Lauren DeStefano, sorti en poche en novembre dernier chez Castelmore. Un roman d’anticipation intéressant qui nous plonge dans un futur où la science a permis de faire des enfants parfaits… qui ne survivent pas au-delà de leur 25ème anniversaire.

Le Dernier Jardin nous présente un futur où les femmes sont, dans le meilleur des cas, kidnappées et contraintes à des mariages polygames. Si elles ne sont pas choisies comme épouses, celles-ci deviennent des prostituées ou bien sont tout simplement tuées. L’Homme pensait que la science le sauverait, mais elle a précipité son extinction. Certes, les enfants sont maintenant immunisés contre toutes les maladies, mais leur espérance de vie n’est plus que de 25 ans. Le futur n’est plus certain, il faut repeupler la Terre, quitte à se servir de jeunes femmes non consentantes.

C’est dans ce sombre futur que Rhine, jeune femme de 16 ans, va tenter de survivre. L’histoire commence avec son kidnapping, puis son arrivée dans un palace où des serviteurs sont à ses petits soins, tant qu’elle ne tente pas de quitter l’aile qui lui est réservée à elle ainsi qu’aux autres épouses. Rhine va alors mettre au point un plan pour s’évader, mais beaucoup d’obstacles se mettront en travers de son chemin : son nouveau beau-père qui passe son temps à faire des expériences sur des cadavres et qui n’hésitera pas à la tuer si elle s’évade, son nouveau mari trop gentil et naïf et ses sœurs épouses avec qui elle s’est liée d’amitié. Rhine sera-t-elle capable de partir sans elles ?

Le Dernier Jardin est un roman un peu dur mais prenant, qui arrive à nous surprendre grâce à une intrigue très bien menée, des personnages intéressants et touchants et des rebondissements insoupçonnables.

Il nous fait aussi nous poser une question : que faire de sa vie quand on connaît la date exacte de sa mort ? Pour Rhine, en tout cas, la question ne se pose pas : elle veut être libre. Entre manipulations, trahisons, morts et souffrances, Le Dernier Jardin ne vous laissera pas indifférent !

Extrait :

« Maintenant c’est mon tour. Je sais que des filles disparaissent, mais j’ignore ce qui se passe ensuite. Vais-je être assassinée ? vendue comme prostituée ? Cela s’est déjà vu. Il n’existe qu’une seule autre option : devenir une épouse. J’en ai vu à la télévision, de ces très jeunes épouses, belles mais réticentes, au bras d’un homme riche approchant l’âge fatal de vingt-cinq ans. »

Share.

About Author

Leave A Reply