Âme Ténébreuse, Cœur Lumineux : hommage à la romantic fantasy

2

Âme Ténébreuse, Cœur Lumineux est un recueil collectif où se rassemblent 10 auteurs voulant rendre hommage à la romantic fantasy, ce sous-genre où l’on rencontre des héroïnes fortes et passionnées. Ce sublime livre, dont la couverture a été réalisée par Mina M., est sorti le 10 février dernier aux éditions du Chat Noir.

Le premier texte de ce recueil s’intitule Le Gisant de Granit et a été écrit par Valérie Simon. L’auteure revisite l’histoire d’amour entre Viviane et Merlin avec, on peut le dire, un peu d’humour. J’ai été ravie de rencontrer une héroïne qui ne se laisse pas faire et qui finit par piéger le splendide Merlin à son propre jeu. L’écriture est fluide est nous transporte dans cette aventure magique où Viviane va nous apparaître différente. Une femme qui grandit : d’abord passive et faible, elle finit par prendre l’ascendant et décider de son futur. J’ai apprécié cette nouvelle qui nous fait commencer ce recueil sous les meilleurs auspices.

ame-tenebreuse-coeur-lumineuxLa seconde nouvelle d’Âme Ténébreuse, Cœur Lumineux a été écrite par Hilda Alonso et s’appelle Les Héritières d’Avalon. Pas dépaysé, c’est avec plaisir que l’on se plonge dans une histoire mettant en scène Morgane. J’ai eu un coup de cœur pour ce texte qui parle de la bêtise de l’homme (non je ne mettrai pas de majuscule au « h » !). Il raconte comment les femmes sont méprisées par les hommes, comment ces derniers, abrutis par la peur de l’inconnu, vont tenter d’éradiquer les prêtresses d’Avalon. Ils vont bien sûr s’en mordre les doigts et on se délecte de cette morale, de ce féminisme, puisqu’aujourd’hui encore, les femmes sont moins bien considérées que les hommes. On plonge avec délice dans cette histoire magique et magnifique.

Anne-Laure

Anne-Laure

Le texte suivant est plus contemporain et a réussi à m’émouvoir. Il s’agit de Les Cartes de Lily écrit par Anne Laure. Une nouvelle vraiment passionnante qui raconte l’histoire de Lily, une jeune femme enceinte qui vient de perdre son mari. Elle craint de ne pas s’en sortir seule et on comprend rapidement que son caractère effacé a fait en sorte qu’elle soit peut-être un peu trop dépendante de son homme. Maintenant qu’elle est seule, elle se surprend à sortir ses cartes divinatoires, chose qu’elle n’avait pas le droit de faire du vivant de son mari. Les cartes magiques vont lui permettre d’accéder à une vie antérieure mais est-ce une bonne chose ? Une nouvelle que j’ai trouvée magnifique et, encore une fois, vraiment bien écrite.

Pas la peine de se demander qui a écrit le texte suivant, Les sœurs de la Lune Noire, puisque rien qu’avec le titre il est facile de savoir de qui il s’agit. C’est bien sûr la fabuleuse Cécile Guillot qui est adepte des histoires de sororité et de magie. On rencontre ici Evangeline, une jeune femme qui a hérité de la maison de sa grand-mère et qui va se rendre rapidement compte que celle-ci cachait sa véritable nature : elle faisait partie d’une sorte de groupe adepte des plantes et qui croit en la magie. Evangeline va voir sa vie transformée et c’est avec sourire qui nous terminons l’histoire des sœurs de la Lune Noire. Une superbe histoire empreinte de douceur qui fait du bien au moral.

Le texte suivant est celui de Lydie Blaizot et s’intitule Du Sang pour l’Adagio. L’histoire la plus sombre de ce recueil, j’ai véritablement adoré ! Il raconte comment une jeune fille, stressée par ses parents qui voient en elle la fierté de la famille, va mettre tout en œuvre pour réussir à devenir la meilleure de sa discipline : le piano. Alors si un maléfice peut lui permettre d’échapper aux remontrances, pourquoi ne pas le tenter ? Une histoire sombre avec musique, surnaturel et sang… que demander de plus ? Du Sang pour l’Adagio nous secoue après la douceur de Cécile Guillot et cela ne nous fait pas de mal.

Premier homme de ce recueil féminin, Denis Labbé signe avec L’Etincelle, une nouvelle de science-fiction tout à fait exceptionnelle. Son héroïne, qui privilégie sa vie professionnelle à sa vie de famille, va rencontrer une personne un peu spéciale : la princesse d’un monde où les femmes vivent dans des harems et sont contentes de leur sort. On pourrait croire que Denis Labbé veut se fâcher avec les femmes ! Pas de panique cependant, et si vous voulez en savoir plus, il ne vous reste plus qu’à lire le livre.  Un texte intéressant et prenant, et une écriture qui nous permet de nous immerger pleinement dans l’univers que Denis Labbé a créé. J’ai beaucoup aimé.

Lucy Chenu

Lucy Chenu

Le prochain texte s’intitule Retour à Gaïm’Hya et a été écrit par Lucie Chenu. Une histoire qui me laisse mitigée tellement je l’ai trouvée exceptionnelle et addictive mais également totalement frustrante. On croirait qu’il ne s’agit pas d’une nouvelle mais d’un extrait de roman. Tout commence avec l’arrivée impromptue d’une femme libre dans une cité où celles-ci sont réduites en esclavage. On s’attache au personnage principale qui va sauver la nouvelle arrivée et on espère que ces deux-là vont réussir à s’enfuir loin de ce monde où elles doivent vivre enchaînées. Une histoire bien imaginée, bien créée, bien écrite… qui n’a pas de fin ! Pourquoi faire cela aux lecteurs ? C’est un scandale ! J’espère que Lucie Chenu a prévu de développer cette histoire afin de satisfaire la curiosité de ses lecteurs…

Deuxième et dernier auteur masculin d’Âme Ténébreuse, Cœur Lumineux, Vincent Tassy nous entraîne dans une histoire mystérieuse mêlant magie, aventure et amour. Regarde ce qu’il y a dans sa tombe est un texte qui arrive à nous intriguer dès les premières lignes. Une héroïne touchante qui voit l’amour de sa vie se marier de force et qui est obligée d’assister aux noces à cause de sa famille. Deux cœurs détruits que la magie va tenter d’aider et une intrigue très bien imaginée. J’ai beaucoup apprécié cette histoire et j’espère pouvoir découvrir de nouveaux textes de cet auteur.

La prochaine auteure de ce recueil est la célèbre Sophie Dabat, que j’avais découverte dans le recueil Black Mambo (chronique ici) mais qui est également l’auteure de la saga Sainte Marie des Ombres. Elle écrit ici Les Dames de Sirhaven et nous transporte facilement dans une histoire qui débute sur une injustice. Une jeune femme est mariée de force à un homme à moitié fou connu pour ses excès de violence. Heureusement, notre héroïne est forte, courageuse et déterminée et elle ne se laissera pas faire ! Je n’en dis pas plus car il faut vraiment découvrir cette histoire superbement écrite. Tous les personnages sont super (oui même le cogneur !) et la fin est très bien trouvée et nous prend un peu de court…

C’est avec Sara Doke que nous terminons le recueil Âme Ténébreuse, Cœur Lumineux. Son texte, La Fille des Abjurée, nous emmène dans une histoire totalement différente des autres. Ici, ce sont les femmes qui vont apprendre une leçon. Que pousse une femme battue par son mari à retourner dans la maison qu’elle déteste ? Rien de moins que donner une leçon et changer les choses ! Cette nouvelle clôture à merveille ce livre car elle fait réfléchir et atteint notre cœur. Une très bonne histoire, bien écrite, avec un personnage principale touchant. J’ai adoré !

Pour conclure, Âme Ténébreuse, Cœur Lumineux est un recueil rempli de sublimes histoires. Elles sont différentes mais en même temps véhiculent le même message. J’ai adoré toutes les nouvelles même si j’ai été parfois frustrée (n’est-ce pas Lucie Chenu ??) et j’ai hâte de retrouver ces auteurs dans de futures publications.

« Même sur cette île protégée du reste du monde, les femmes de la communauté chrétienne d’Avalon devaient travailler comme trois hommes pour mériter un peu de pain. On tolérait à peine leur existence ; qu’une femme mette au monde une fille, et tout le village criait à la malédiction. »

About Author

2 commentaires

  1. Pingback: Chronique des Petits Livres - Hilda Alonso

Leave A Reply