A quatre mains est un livre de Renée Carlino, sorti aux éditions Milady le 20 novembre dernier. Il raconte l’histoire de Mia, une jeune diplômée de l’université passionnée par la musique, qui se retrouve à la croisée des chemins de sa vie. Que faire ? Entre amour, amitié, travail et loisirs, Mia se laissera vite submergée et se retrouvera totalement perdue…
A quatre mains parle des choix que l’on doit faire dans la vie et qui décideront définitivement de notre avenir. Mia est une jeune fille qui combat sa passion pour la musique, car elle pense qu’un « véritable » emploi est bien plus sûr. C’est une femme qui a besoin de sécurité et la mort de son père n’a fait que grandir en elle ses incertitudes. Elle va devoir faire des choix et malheureusement, elle ne fera pas les bons…
A quatre mains c’est également le courage de Will, jeune musicien prodige qui, lui aussi, devra choisir sa route : le succès en trahissant sa passion… ou bien jouer sa propre musique en ne gagnant pas beaucoup ? La route de Mia va rencontrer celle de Will et ces deux-êtres vont se soutenir, puis se déchirer. Et si Mia succombait au charme de Will ? Elle qui exècre le style de vie du jeune homme, se laissera-t-elle charmer ? Ou bien lui préférera-t-elle un riche banquier odieux qui rabaisse sans arrêt ses amis ? Tant de choix à faire en une seule vie…
Avec A quatre mains, Renée Carlino entraîne le lecteur dans son histoire aussi psychologique que sentimentale. Elle nous fait nous poser des questions sur nos choix de vie tout en nous brisant le cœur avec son héroïne qui parait égoïste au premier abord mais qui cache en fait une fragilité exacerbée. Elle ne veut pas reproduire les erreurs de ses parents mais fait donc l’inverse de ce qu’elle devrait faire. Des choix qui blesseront Will et qui le feront surement abdiquer face à cette jeune femme déterminée à ne pas vivre heureuse.
A quatre mains m’a émue profondément… mais m’a aussi agacée au plus haut point ! Comment ne pas détester Mia ? Le lecteur se prend à soupirer et à lui dire tout haut qu’elle n’est qu’une idiote ! Mais en même temps, le côté psychologique apporte un réel plus et nous fait comprendre les sentiments de son héroïne. Elle ne l’a pas voulue égoïste, juste torturée. Renée Carlino arrive à transmettre des émotions à ses lecteurs à travers son écriture, leur tirant les larmes !
Elle a également créé un parallèle entre Mia et une femme plus âgée qui lui ressemble beaucoup. Elles se rencontreront à deux moments importants pour la musicienne : celui où elle aura confiance en elle et en l’avenir, puis celui où elle pensera avoir touché le fond. Une idée très bien trouvée pour un livre superbement imaginée et écrit. Un roman à dévorer…. avec un paquet de mouchoirs non loin, au cas où !
« J’ai un peu l’impression de me revoir, il y a dix ans. Elle est calme et sûre d’elle, comme moi à son âge ; elle se trouve encore dans ces années précédant le grand coup de pied au cul que tout le monde finit par se prendre. L’espace d’un instant, j’imagine me fendre le crâne pour lui faire don du contenu, histoire qu’elle évite les galères qu’elle ne va pas manquer de rencontrer. Le problème, c’est que la sagesse n’est pas qu’une somme d’informations. Ça n’a même rien à voir, bien que l’on confonde souvent sagesse et conseils avisés. La vérité, c’est que la sagesse, ça ne se communique pas ; c’est le fruit de l’expérience. »
2 commentaires
Pingback: A quatre mains : un roman bouleversant ! |
Pingback: Après la pluie - une romance de Renée Carlino - vient le beau temps ?