Katsuhiro Otomo, auteur d’Akira, invité au Festival d’Angoulême de la BD 2016

1

C’est en janvier 2015 que le Grand Prix d’Angoulême a été décerné à Katsuhiro Otomo, le créateur du manga Akira. C’est la première fois qu’un tel prix est remis à un auteur japonais de bande dessinée, c’est dire si son manga est majeur. Pour couronner tout le travail qu’il a apporté dans son œuvre, le Festival de la bande dessinée d’Angoulême invite le mangaka du 28 au 31 janvier 2016.

akira-glenat-t1Peu d’auteurs étrangers ont été récompensés d’un tel prix : citons Art Spiegelman, Zep, Will Eisner, ou Hugo Pratt. Le manga Akira, paru entre 1982 et 1990, adapté dans un célèbre animé de 1988, demeure une saga incontournable. Il sera d’ailleurs mis en visuel du prochain Festival international de la bande dessinée d’Angoulême,  et Katsuhiro Otomo en sera l’invité d’honneur. Voilà une belle consécration pour un auteur dont l’art a souvent été critiqué en France. Et ce n’est pas tout : le mangaka souhaite être présent pour ses lecteurs et approfondira l’univers d’Akira.

Une rencontre en exclusivité est également à prévoir :  le suspens reste entier. L’intégralité de la rencontre sera diffusée en simultané sur internet, avec des expositions et des thèmes audiovisuels en rapport avec cette œuvre légendaire. Enfin, une quarantaine de grands auteurs feront un dessin en rapport avec Akira, et le tout sera édité sous forme d’un album collectif aux éditions Glénat. Peut-être en saurons-nous un peu plus sur l’éventualité d’un film, ou d’une trilogie sur Akira ? Et si ces folles rumeurs actuelles sont fondées ou non ? À suivre…

About Author

Un commentaire

Leave A Reply