TGIFPConcerts

Taylor Swift / Wembley / Reputation Tour

Le Pop Pop Pop Tour continue après Katy Perry puisque Taylor Swift était à Wembley pour deux dates et on a fait le déplacement.

Est-ce que le billet à plus de cent euros valait le coup ? La réponse est oui. On a assisté à un concert pop énergique à la mise en scène dantesque.

taylor swift - Taylor Swift / Wembley / Reputation Tour taylor swift reputation tour

On oublie un peu l’esprit Club Med du concert de Katy Perry. Taylor Swift a préféré faire dans le plus sombre. La bouche géante fait place à un serpent géant et les ballons laissent place à des flammes et des plateformes sculptées.

Il est 19 heures 15 quand on entre dans ce stade mythique de Wembley. Il n’est pas encore rempli et la scène domine la pelouse. Elle sera en forme de V avec deux avancées de chaque côté de la scène principale. Deux grands écrans révèlent la pochette de l’album Reputation. PLus tard, on comprendra que ces deux écrans sont composés de plusieurs petits écrans qui se déplaceront pour moduler différents tableaux.

Les premières parties sont assures par Charlie XCX et Camila Cabello. C’est d’ailleurs cette dernière qui arrive à 19h30. Un show plutôt bon, l’ex membre des Fifth Harmony fait bouger beaucoup de monde et le public semble connaître le répertoire de la jeune femme. Même public oblige. Elle termine par l’évident Havana, un des tubes de cette année.

Le stade se remplit, nous sommes assis (oui assis, des milliers de chaises sont installés) au rang J de la zone A5, pile en face de la scène. La fosse Or nous sépare de la scène et elle n’est composé que d’une petite centaine de personnes. Le placement est plus que parfait.

taylor swift - Taylor Swift / Wembley / Reputation Tour taylor swift wembley e1530201589213

Bad Reputation de Joan Jett résonne dans le stade à un niveau sonore qui signale le début d’un set. Onpense à Charlie XCX et un clin do’eil au titre de la tournée de Taylor ? Il n’en est rien, il est 20h30 quand Taylor Swift apparait devant nous. Charlie XCX a dû commencer avant 19h ! Il fait donc encore jour quand celle qui boude la France (ces albums ne marchent pas) entre sur scène avec le titre fait pour commencer : …Ready For It?

taylor swift - Taylor Swift / Wembley / Reputation Tour 20180622 205443

La puissance pop du titre vibre dans l’enceinte à 95% remplie. Taylor Swift est vêtue d’une combinaison noire et dorée, des couleurs qu’elle ne quittera jamais. Le titre qui tranchait avec les précédents convainc. I Did Something Bad prend la suite et Gorgeous se fait entendre. La voix de Taylor est un peu noyée entre les backup vocals qui sont nombreux. Par moments, Taylor se permet de pousser un peu pour qu’on apprécie quand même ce qu’on est venu entendre. Les chansons se succèdent, évidemment piochées dans le dernier album Reputation. Look What You Made Me Do suivie de End Game ne trompent personne. Tous les styles lui vont. Celle qui a commencé en chanteuse country, et elle ne manquera pas de le souligner, s’est révélée en chanteuse pop indispensable.

Les deux grandes étendues d’écrans se déplacent pour s’adapter à chaque chanson, c’est du grand art. La scène est entièrement à disposition de la chanteuse et ses danseurs. Les instruments sont en arrière plan, sous les écrans.

taylor swift - Taylor Swift / Wembley / Reputation Tour 20180622 204511

Alors qu’elle part de l’autre côté du stade, elle est rejoint par Charlie XCX et Camila Cabello pour Shake It Off. Dommage de ne pas profiter de ce tube sur la scène principale. On a même du mal à jauger l’ambiance du stade même si on est désormais face au stade entier. ON ne voit tout simplement pas la chanteuse.

Suite à ça, elle prend la guitare pour une session acoustique qui plombe le feu mis après Shake It Off. Et en allant de l’autre côté du fond de stade, on soupire encore un peu surtout en entendant les premières notes de la parfaite Blank Space. C’est sur un set de 6 titres que nous perdons Taylor de vue. Evidemment, pour ceux qui étaient en fond de fosse, c’est plutôt un bon rapport qualité/prix.

Quand elle revient enfin sur scène, c’est pour Bad Blood. Nous sommes dans le ventre mou du concert. Malgré la puissance des titres, la mise en scène éclatée nous perde le fil. Et quand elle se met au piano, c’est pour se poser quelques minutes puisqu’elle n’a pas arrêtée d’aller et venir depuis plus d’une heure trente. Taylor nous fait un discours sur la célébrité, sa carrière et se félicite d’être suivie par des fans fidèles. On prend ce discours comme il se doit et c’est le « vieux » titre Long Live qui résonne. New Year’s Day termine sa session piano avec un dénouement inattendu. Une ovation de trois minutes vient un peu bouleverser le programme et la chanteuse. Vraiment touchée et émue, elle contemple peut-être 10 ans de carrière et 10 ans de sans faute.

Visiblement remontée à bloc, Taylor Swift se prépare à dégainer un Getaway Car survitaminé. Avec sa petite veste et seule sur scène, elle enchaîne les pas de danse comme une jeune fille dans sa chambre qui écoute sa chanson préférée. Son allure d’enfant dansant fait plaisir à voir, on est vraiment dans la pure tradition pop. Ce titre, sous-estimé, est un des plus efficaces de son album.

Qui dit Wembley dit quand même guest. C’est la première fois, étonnamment, qu’elle fait Wembley. Elle appelle quelqu’un qu’on connait mais que personne n’a vu sur scène ou presque. Niall Horan, ex-One Direction, vient chanter son Slow Hands en duo. C’est rapide, frais et on se demande pourquoi elle n’a pas  invité Zaynn avec qui elle a partagé la chanson I don’t wanna live forever.

Alors que Shake It Off et Blank Space ont déjà été faites, il est raisonnable de se demander par quel titre Taylor va conclure son show. C’est donc un fabuleux mix We Are Never Ever Getting Back Together / This Is Why We Can’t Have Nice Things qui conclura deux heures de concert. Les deux chansons font bouger une ultime fois les spectateurs. Ca courre, ça saute, ça danse sur scène et dans les rangs du public. Les feux d’artifice sont lancées, les confettis aussi. C’est la fin de son premier Wembley. .. et on en sort avec plein de tubes dans les oreilles, plein de lumières dans les yeux.

Si on regrette l’absence de titres comme 22, Out of the Woods ou le culte I Knew You Were Trouble, et la présence de back ups vocals, ce concert a rempli sa mission : faire de la bonne pub pour le dernier album et confirmer que Taylor Swift est l’une des reines de la pop. On est loin du kitsch de Katy Perry mais chacun son style évidemment. Wembley lui va bien et Taylor nous va bien. En tout cas, la Pop n’a pas à avoir honte d’avoir des chanteuses qui peuvent offrir des shows comme celui-ci. Maintenant place à Britney Spears courant août pour voir si gagnera le prix PopPopPopTour de Smallthings 🙂

Act 1
…Ready for It?
I Did Something Bad
Gorgeous
Style / Love Story / You Belong With Me

Act 2
Look What You Made Me Do
End Game
King of My Heart

Act 3
Delicate
Shake It Off
(avec Charli XCX et Camila Cabello)
Dancing With Our Hands Tied (acoustique)
So It Goes… (acoustique)

Act 4
Blank Space
Dress
Bad Blood / Should’ve Said No

Act 5
Don’t Blame Me
Long Live / New Year’s Day (piano)

Act 6
Getaway Car
Slow Hands (guest Niall Horan)
Call It What You Want
We Are Never Ever Getting Back Together / This Is Why We Can’t Have Nice Things

Tom Witwicky

Créateur de SmallThings, 1er Geek Picard de la planète Exilé dans le 92

2 réflexions sur “Taylor Swift / Wembley / Reputation Tour

  • Mihkael

    Hey ! Nous avons, semblerait-il, le même programme de concerts cette année, toi et moi ! ^^ J’ai vu Katy Perry le 29 mai dernier, je suis allé voir Taylor Swift le 22 juin à Londres, et mon prochain concert est celui de Britney Spears mais à Anvers le 15 août ! 😀 C’est plutôt rare de faire les mêmes (seuls ?) concerts entre fan de musique ! 🙂

    Contrairement à toi j’ai été scotché par les décors de Katy Perry, mais le choix de la setlist m’a pas tellement convaincu. De plus, Katy était très énergique et communicative, mais le concert a été très expéditif je trouve, surtout à la fin ! Ses danseurs n’étaient même pas présents pour « Firework » comme lors de sa précédente tournée, un comble, déjà qu’elle n’en avait pas beaucoup……. Les différents tableaux proposés étaient sympathiques je trouvais, et les tenues au top ! Un chouilla trop mou à la fin du concert dès lorsqu’elle a commencé les chansons en acoustique… Assez bonne danseuse, ça m’a surpris, je ne savais pas. ^^ J’ai apprécié le concert mais je suis quand même resté un peu mitigé. ça valait le déplacement, mais je m’attendais à beaucoup mieux.

    J’attendais avec beaucoup d’impatience le concert de Taylor Swift. Comme pour Katy Perry, j’ai regardé le minimum de vidéos de leurs concerts qui étaient diffusées sur youtube. Je n’ai fait que principalement regardé les setlists en amont afin de sélectionner les chansons que je souhaitais filmer (j’aime filmer durant les concerts), et pour faire mes playlists musicales. 🙂 Après avoir râté l’intégralité du passage de Charli XCX à mon grand désarroi (!!!), puis celui de Camila Cabello sur pour les 2 dernières chansons de sa setlist, j’ai pu arriver à temps pour voir Taylor (satané métro londonien = casse-tête d’orientation) ! 🙂 Elle a mis les moyens ! Les tenues étaient superbes, les danseurs plus nombreux et magnifiques, et une Taylor resplendissante et vraiment jolie ! Sa setlist m’a beaucoup plu même s’il manquait des chansons importantes. Personnellement, j’aurais bien entendu « New Romantics », intégralement « Style » et « We Are Never Ever Getting Back Together » (sans le medley, inutile pour moi). Feux d’artifices, boules de feu, écrans géants animés, confettis géants, vidéos de lancement de’une grande qualité, des costumes au top, la présence remarqué de ses choristes et de ses musiciens à plusieurs moments même s’ils étaient derrière l’écran en permanence (les musiciens notamment). Une Taylor professionnelle, intimidée parfois je dirais, touchante aussi, des animations de qualité et même que je ne me suis pas ennuyé sur ses chansons en acoustique (alors que je n’aime pas les interprétations en acoustique, tu l’auras compris). Alors certes Taylor n’est pas une grande danseuse, elle bougeait plus son bassin et sa crinière les 3/4 du temps, mais elle était élégante. 🙂 Le déplacement valait également le coup, surtout pour un premier passage au Royaume-Uni (j’ai 30 ans pour information ahah) ! Je suis reparti conquis de ce concert. 🙂

    Si je me dis que le concert de Taylor Swift passe devant celui de Katy Perry en terme de qualité et d’un ensemble global en tous points, je me dis que Britney Spears pourrait bien renverser la tendance même si elle fait intégralement du playback et qu’elle joue en salle fermée. Depuis « …Baby One More Time » je suis fidèle au rendez-vous pour cette chanteuse, et avec cette 3ème première rencontre (oui, je n’avais jamais assisté à un seul concert de Katy Perry et de Taylor Swift, et ce sera la première fois que je vois également Britney Spears), je pense que mon excitation est décuplé en masse pour ce prochain concert ! ça fait des années que je me tatais à aller la voir en concert… Le prix dans la fosse reste correct même si c’est du playback. De plus, j’aurai un autre aperçu de ce concert vis à vis de mon emplacement. En effet, j’ai vu les deux précédentes chanteuses depuis les gradins (placé au milieu de la scène (en face donc) au fond de la salle/du stade). Cette fois-ci je serai en fosse pour bouger et être dans l’ambiance, en espérant être bien placé. A mon habitude je suis toujours dans la fosse mais je voulais changer pour les 2 précédents concerts, pour ne pas gêner les gens avec mon appareil photo et avoir plus de stabilité pour filmer. J’ai tellement hâte de la voir sur scène ! Et le moment est d’autant plus excitant car je fais la surprise à mon frère de m’y accompagner sans qu’il sache notre destination (même s’il a un gros doute sur la Belgique grr ahah), quand nous partons exactement, ni pour quel évènement musical ! 😀 Il saura le jour du concert qui nous irons voir. Il sera forcément content, car il aime les disques de Britney, et ne l’a jamais vue lui non plus. Et ce qui est drôle, c’est qu’il n’a pas connaissance de sa tournée en Europe, donc c’est le top. 🙂 ça sera la surprise ! 🙂

    Des 3 setlists, celle de Britney me plaît le plus. Sauf que j’aimerais qu’elle switche quelques chansons comme « Freakshow » et « Touch Of My Hand » pour revenir à « 3 », « I Wanna Go », et qu’elle garde impérativement « Breathe On Me » ! Qu’elle revoit certaines mises en scène également. Bref, ça sera déjà un beau concert, ça ne sera pas aussi spectaculaire que Katy Perry, c’est sûr, et encore moins que Taylor Swift, mais c’est Britney Spears quoi. 🙂

    Répondre
    • Tom Witwicky

      Effectivement ^^
      Pour Katy, j’étais tellement sur le côté que je n’ai pas apprécié à sa juste valeur le décor. J’ai jugé que la scène.
      Mais pour Britney je ne pense pas qu’elle puisse rivalsier. Ou alors bonne surprise peut etre? Je n’ai pas vu une seule image de ses shows depuis son « retour « avec gimme more donc j’imagine qu’elle a progressé quand meme parce que c’était pas beau à voir. Les chansons sont plus cultes pour BRitney, à voir comment je vais aborder et ressentir son concert !

      Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *