Saison 1 💉 Saison 2
Avec des personnages hauts en couleurs et très bien délimités, Nip/Tuck avait de quoi faire. Pourtant, la saison 2 dévoile déjà des faiblesses. À force de tâter le terrain sur beaucoup de thématiques, elles finissent par être oubliées pour faire de plus en plus dans le rebondissement glauque ou malsain.
Sean a 40 ans et la sĂ©rie part sur le vieillissement et la quĂŞte de performance. C’est plutĂ´t crĂ©dible pou une sĂ©rie comme Nip/Tuck mais ça vient un peu tĂ´t. Soit on en fait la grosse thĂ©matique de la sĂ©rie, de la saison, soit on en fait le bouquet final en miroir du propos de dĂ©part. En somme, ça ne peut pas ĂŞtre le sujet d’un simple Ă©pisode. Par chance, le premier Ă©pisode est assez fort dans son sujet puisqu’il aborde le problème des violences conjugales d’une manière efficace. Comme quoi Nip/Tuck reste une sĂ©rie mĂ©dicale qui traite des maux des Hommes… C’est aussi dans l’Ă©pisode 3 oĂą on parlera excision et orgasme d’une manière peu traditionnelle mais nĂ©anmoins forte (Ă©pisode 2×03).
Si Christian n’est pas insensible au temps qui passe, il est, dans l’Ă©pisode 2, le sujet de dĂ©bat. La sĂ©rie s’arrange toujours pour que les sĂ©quelles physiques ne soient plus visibles rapidement. Elle qui se veut au plus proche de la rĂ©alitĂ©, cĂ´tĂ© contusions, on sent un dĂ©sir de non-continuitĂ© Ă©vident pour ne pas allourdir la phase de production. Aveu de faiblesse pour renforcer le propos du culte de la beautĂ© parfaite ? On ne sait pas mais un nez cassĂ© ou une cicatrice (dis)paraissent vite du passĂ©.
Mais pour Christian, sa plus grande cicatrice sera celle de la perte de Wilbert, le fils de Gina. Il sera très attachĂ© Ă ce bĂ©bĂ©. C’est donc un Christian touchĂ© qui parcourra cette saison avec une propension rĂ©duite Ă vouloir sĂ©duire les femmes. Il aura d’ailleurs une histoire d’amour plutĂ´t simple avec une aveugle (allons-y avec le surligneur de la beautĂ© extĂ©rieure) jouĂ©e par Rebecca Gayheart (Urban Legend).
Cette saison 2 ayant dĂ©jĂ des personnages bien installĂ©s, elle se permet d’en ajouter quelques-uns dont l’excellente Ava Moore, jouĂ©e par la non moins Ă©patante Famke Janssen. Elle joue une coach de vie qui s’occupera de Julia puis de Matt. Ce personnage qui n’a, pour le moment, aucun secret, aucune part sombre se rĂ©vĂ©lera le dĂ©fouloir Ă idĂ©e de l’Ă©quipe scĂ©naristique….
Mais comme il n’y a pas qu’Ava, les autres personnages auront leur lot de rĂ©vĂ©lations. Si on ne doutait plus de l’identitĂ© vĂ©ritable du père de Matt (si on insiste dessus, connaissant Murphy, c’est que c’est vĂ©rifiĂ©), c’est la façon de raconter cette histoire qui sera excitante puisque le spectateur de Nip/Tuck voudra sa dose de fantasque. Matt, d’ailleurs, continue ses expĂ©rimentations des limites du bon sens avec masturbation nocturne publique… (Ă©pisode 2×06).
Voulant sĂ»rement Ă©largir sa zone d’activitĂ©, la sĂ©rie part dans le mystique avec le cas d’une femme ayant des stigmates du Christ. JouĂ©e par Sarah Paulson, le personnage est au centre d’un Ă©pisode qui tranche avec les autres. Nip/Tuck part dans des horizons qui ne trahissent pas du tout le propos. On est dans la crise identitaire, et la gestion de la douleur, qu’elle soit physique ou mentale.
En allant un peu dans le BIGGER AND LOUDER, Nip/Tuck caste des vraies sĹ“urs siamoises pour un Ă©pisode choc. ThĂ©matique toujours en Ă©cho avec la situation entre Christian et Sean, la sĂ©paration des siamoises donne un Ă©pisode fort et poignant. Et si Annie entre dans la pubertĂ©, c’est pour un Ă©pisode seulement, le personnage restera encore Ă l’Ă©cart de dĂ©rives scĂ©naristiques (Ă©pisode 2×04). Comme il reste des personnages Ă©pargnĂ©s, on mise sur Liz qui tombe enceinte et le père est Christian. Leur relation, basĂ©e sur les remontrances acharnĂ©es, finit donc par prendre un autre chemin. Christian dĂ©couvre qu’Ava Ă©tait un homme en couchant avec elle. Kimber revient en porn-star, avec une poupĂ©e gonflable Ă son effigie que Sean utilisera avec plaisir tandis que Julia se fait implanter des seins… tout comme J.K. Simmons d’ailleurs (Ă©pisode 2X10). Nip/Tuck va très loin.
FX « Nip/Tuck » – Sean & Kimber the Sexdoll from Byron Smith Editor on Vimeo.
C’est d’ailleurs Ă partir de cet Ă©pisode 10 que la sĂ©rie pointe vers un glauque malsain. Merrill Bobolit revient avec un cabinet qui ne respecte rien des normes d’hygiène, le fils d’Ava et sa relation ambiguĂ« avec sa mère.. L’Ă©pisode 15 sera très fort avec Gina rĂ©vĂ©lant ĂŞtre sĂ©ropositive. Tout l’Ă©pisode sera dans une ambiance assez morne et jamais la sĂ©rie n’en fera une bĂŞte de foire et ne traitera la maladie comme il ne faut pas. Gina, martyre, deviendra touchante, fragile. Le peu d’humanitĂ© qui pointe chez les personnages se ressent fortement quand le script arrive Ă atteindre la partie vraiment humaine.
PrĂ©parant sĂ»rement la saison 3, Nip/Tuck mentionne par deux fois Le Carver. Ce tueur en sĂ©rie sera la grande thĂ©matique de la saison 3. PlutĂ´t bien vu d’offrir un cĂ´tĂ© serial digne des pires sĂ©ries mais avec cette touche Nip/Tuck.
On termine par un cliffhanger. Christian est face au Carver. Nip/Tuck voit sa popularité exploser.
Parlons de Matt…
Rappelez-vous, il avait renversĂ© quelqu’un en saison 1. Durant le procès, Matt dĂ©clare qu’il n’Ă©tait pas dans la voiture… Il demande des cours un peu spĂ©ciaux Ă Ava Moore, se masturbe devant chez elle, dĂ©couvre que Christian est son vrai père, qu’Ava Ă©tait un homme. C’est tout. Sobre pour Matt cette saison !
Check-Up
Saison 2 plus imposante dans ses thĂ©matiques et fatalement plus ou moins lourde. Nip/Tuck reste pertinente, mais frĂ´le le glauque et le malsain. On est toujours dans la quĂŞte de soi, de beautĂ© intĂ©rieure et extĂ©rieure en frĂ´lant le bon goĂ»t. Chaque personnage a son heure de gloire ou de dĂ©chĂ©ance. On croit que la sĂ©rie n’ira pas plus loin. C’est ne pas croire en la capacitĂ© Ă aller lĂ oĂą on ne pensait pas que la sĂ©rie devait aller. La saison 3 sera surprenante Ă bien des Ă©gards.