Sortie chez les éditions Hauteville en mai dernier, Siri, qui suis-je ? est une comédie romantique de Sam Tschida qui raconte la lutte de Mia pour retrouver la mémoire après un accident. Un roman qui avait une bonne idée de départ, mais qui était malheureusement un peu longuet.
Siri, qui suis-je ? est présenté comme un mix entre Le Journal de Bridget Jones et La revanche d’une blonde, cependant l’intelligence de Mia ne fait pas mine de pointer le bout de son nez avant de nombreuses pages ! L’héroïne de Sam Tschida est détestable au possible et va enchaîner les mensonges, quitte à se mettre à dos les personnages qui veulent l’aider… et le lecteur.

On commence Siri, qui suis-je ? avec le réveil de Mia à l’hôpital. Elle a passé deux jours dans le coma et ne sait maintenant plus qui elle est. Les personnes qu’elle tente de joindre par téléphone la rembarrent ou ne lui répondent même pas. On se doute alors rapidement que Mia n’est pas quelqu’un d’apprécier. Munie de son téléphone et de sa robe de cocktail hors de prix, seuls vestiges de son passé, elle va tenter de comprendre qui elle est. Sur Instagram, elle découvre qu’elle habite dans une immense villa et, une fois arrivée sur place, elle va faire la connaissance d’un house-sitter, qui lui explique que la maison appartient en réalité à JP, son petit-ami milliardaire. Sa vie semble soudain parfaite, à moins que tout cela ne soit qu’une façade…
La nouvelle Mia découvre petit à petit l’envers du décor et, au lieu de faire les bons choix, elle s’enfonce plus profondément dans ses mensonges, quitte à faire du mal autour d’elle. Dealer dangereux, banquier mécontent, prostitution… Mia plonge dans une vie dans laquelle elle aurait peut-être préféré ne pas retourner. Et quand la police s’en mêle, Mia est mise au pied du mur. Comment faire pour tout arranger ?
Siri, qui suis-je ? est un roman intéressant de par les péripéties que Sam Tschida s’est amusé à mettre sur le chemin de son héroïne. Le personnage du house-sitter est le gros plus de cette comédie romantique, il apporte l’émotion qui manquait cruellement. On suit les aventures de Mia avec détachement, et c’est là le souci. Peut-être un peu trop de descriptions et de bla-bla inutiles pour moi, malgré une intrigue bien pensée.
Une romance avec des dialogues un brin humoristiques, des personnages bien créés et, heureusement, un final vraiment bon. Siri, qui suis-je ? est un roman intéressant à découvrir et peut faire un livre parfait pour la plage.
Extrait :
Il faut croire que je suis le genre de fille qui atterrit à l’hôpital en robe de cocktail un mardi soir, sans pièce d’identité, ni accompagnant. Le médecin dit que j’ai passé les deux derniers jours dans un léger coma, comme Peter Gallagher dans L’amour à tout prix, un film dont je me souviens chaque réplique. Pour ce qui est de mon nom à moi ? Pas la moindre idée. Tout ce que je sais, c’est que je déteste ma coiffure.