Moi, Rousse et Fauchée, voici le titre du premier tome de la saga Shayne Davies de Jackie May, sorti chez les éditions Milady en janvier dernier. L’auteure a décidé de lancer une série dans l’univers de sa sublime Nora Jacobs (chronique ici), avec une héroïne complètement différente. Un brin déjantée, Shayne Davies, métamorphe renarde, tente de faire sa place dans un monde où elle se sent incomprise.
Si, comme moi, vous avez adoré Nora Jacobs, essayez de commencer Shayne Davies comme si vous lisiez une série totalement différente. Si l’univers est le même (Nora y fait même une brève apparition), le personnage principale et l’intrigue sont vraiment différents.
Shayne Davies est une simple métamorphe renarde. Intrépide et tenace, elle souhaite décrocher un poste à l’Agence Fédérale de l’Occulte, la « police surnaturelle ». Malheureusement pour elle, l’agent Nick Sublime ne tient pas à ce qu’elle intègre l’équipe et refuse catégoriquement sa candidature, peu importe les informations qu’elle arrive à glaner çà et là pour l’aider. Mais Shayne n’est pas une femme à qui on peut dire non, alors elle va une fois encore se mêler de ce qui ne la regarde pas et mettre les pattes dans une affaire aussi délicate que dangereuse. Réussira-t-elle à se faire embaucher en risquant sa vie face aux démons, aux vampires et aux bombes ?
Jackie May est définitivement une auteure de bit-lit qu’il faut suivre. L’humour omniprésent et ses héroïnes badass sont un délice pour les amateurs du genre. Les enquêtes surnaturelles sont très intéressantes et la romance n’est pas prioritaire, loin de là ! De quoi plaire à tout le monde…
Le style d’écriture de l’auteur nous plonge avec facilité dans son univers qui va à cent à l’heure. Pas de répit pour les braves, les intrigues s’enchaînent, les personnages se dévoilent et on ne voit pas le temps passer. Les livres de Jackie May sont de véritables page-turners.
Bien sûr, rien ne pourra détrôner Nora Jacobs, cependant Shayne Davies est si différente que… peut-on vraiment les comparer ? Cette dernière est vindicative, jalouse, borderline, et un peu chiante aussi parfois. J’ai aimé cette non-héroïne qui, contrairement à Nora, n’est pas tout de suite aimé de tout le monde, au contraire. Ses capacités surnaturelles ne sont pas dingues (comparées aux autres), mais elle s’en sert avec brio.
Moi, rousse et fauchée est un très bon premier tome qui nous fait apprécier les personnages principaux et nous poser des questions sur la suite de leurs aventures qui devraient d’ailleurs arriver en avril…
Extrait :
– Monsieur Sublime, le salué-je.
– Miss Diablesse.
– C’est Davies, protesté-je pour la énième fois, avant d’enchaîner : Pas de moto aujourd’hui, patron ?
– Je ne suis pas ton patron, et il va pleuvoir.
Je jette un coup d’œil au ciel nuageux. Un temps classique pour Détroit : gris et humide. […]
– Alors Diablesse, je te demanderais bien ce que tu fais là, mais…
– Mais c’est inutile, car tu sais que je te répondrais simplement que je vais au boulot tout comme toi, sauf que…
– Sauf que tu n’as pas besoin de le dire, car tu connais déjà ma réponse, complète-t-il en me tenant la porte.
– Ce à quoi je te servirais à mon tour des arguments que tu connais déjà, et on se renverrait la balle comme ça plusieurs fois, avant de nous demander pourquoi on ne couche pas simplement ensemble au bout d’un moment ?