Un chat pour Noël, un livre à découvrir en toutes saisons

0

Un chat pour Noël est un livre de Florence McNicoll sorti chez les éditions Hauteville fin octobre 2020. On y rencontre Laura, qui travaille dans un refuge et qui tente de placer de nombreux chats pendant la période des fêtes de fin d’année. Une romance touchante qui nous fait passer un bon moment.

C’est bientôt Noël au refuge pour chats et chiens de Battersea où Laura travaille et cette dernière compte bien faire adopter ses boules de poils préférées rapidement ! D’ailleurs, elle aimerait beaucoup trouver des maîtres pour sa petite préféré Félicia, une jolie chatte noire et blanc, aussi sauvage qu’affectueuse. Elle adorerait l’adopter elle-même, mais son petit ami Rob est anti-chats…

On dit que les chats ont neuf vies, alors Florence McNicoll va nous faire suivre neuf personnes qui ont toutes vécu des moments difficiles et qui vont adopter des chats. Bien sûr, leur vie va vite être bouleversée par leur compagnon respectif. Qui a dit que les chats étaient indépendants et non affectueux ?

On suit les aventures de neuf personnes ou familles, cependant c’est Laura le fil rouge du livre. Elle va les aider à trouver le bon chat selon leurs personnalités ou le lieu où ils vivent. On aime beaucoup découvrir ce pas à pas à l’adoption, mais le lecteur est focalisé sur Felicia et sur la vie privée de Laura. On déteste Rob, qui ne comprend rien à Laura et qui tente de la changer en une personne qui lui plairait plus, et on est frustré par Laura qui reste en souvenir des bons moments passés ensemble.

Un chat pour Noël, c’est un roman qui se lit vite, un petit moment de douceur pour tous les amoureux des félins. On rit, on pleure, on s’énerve… les émotions sont bien présentes malgré la vitesse de l’intrigue. Même si on imagine la fin dès le début, on apprécie le cheminement de l’auteur. Un livre parfait pour bouquiner tranquillement au coin de la cheminée avec un chat sur les jambes.

Extrait :

Avant de franchir le portail, Lucie se retourna et adressa un dernier signe de la main à une Laura émue, certaine que le matou serait un énorme réconfort pour les jours difficiles qui attendaient la jeune femme et sa grand-mère souffrante. Noël n’était pas synonyme de réjouissances pour tout le monde. Les fêtes étaient cruelles quand on vivait des moments douloureux. Laura avait de la chance : elle avait Rob, ils étaient tous les deux bien portants, heureux, et passeraient Noël en famille. Oui, il fallait savoir apprécier ce que la vie nous offrait, pensa-t-elle en repassant devant la cabine de Félicia. […]
– Oh Félicia, murmura-t-elle, ce sera bientôt ton tour, ne t’en fais pas. Tu auras une maison pour Noël. »

About Author

Leave A Reply