Adam Nevill, auteur de Appartement 16 , a sorti en poche chez Bragelonne Le temple des derniers jours. Un thriller surnaturel au fort potentiel, mais qui m’a déçue.
Il m’aura fallu pas moins de cinq mois pour venir à bout du Temple des derniers jours. Le roman d’Adam Nevill part d’une super idée, celui d’un réalisateur de documentaires qui veut raconter l’histoire macabre d’une secte, mais le style de l’auteur aura eu beaucoup de mal à me convaincre.
Une plume non immersive, des descriptions à rallonge, aucun sentiment de frayeur ou même de suspense, voilà comment passer à côté d’un livre. Si les avis sur ce roman sont presque tous dithyrambiques, je suis déçue de ne pas avoir été conquise. Le style m’a paru lourd et je n’ai vraiment pas réussi à entrer dans l’histoire, à avoir peur pour les personnages… Ce livre étant classé en « terreur » par l’éditeur, je m’attendais sûrement à beaucoup plus ! Il n’en reste pas moins que l’histoire est intéressante et que, si elle avait été racontée autrement, elle m’aurait assurément séduite.
Kyle Freeeman est un réalisateur de documentaires avec beaucoup de dettes. Quand il reçoit une proposition miracle du directeur de Révélation Productions, il n’hésite pas une seconde ! Son rôle sera de raconter l’histoire de la tristement célèbre secte Le temple des derniers jours en se rendant sur les lieux où la secte a vécu et en interviewant d’anciens membres. Le but est de mettre en avant le côté surnaturel du groupe et de son personnage emblématique, Sœur Katherine.
Si Kyle pense pouvoir se faire de l’argent facilement, il va vite déchanter. Son cameraman et lui-même vont être témoins de phénomènes très étranges. Ces cartésiens de nature vont retourner leurs vestes face aux apparitions inexpliquées qui n’auront de cesse de les tourmenter.
L’histoire d’Adam Nevill est intéressante et a le potentiel pour angoisser de nombreux lecteurs. Les personnages de la secte sont franchement travaillés, les phénomènes paranormaux arrivent aux bons moments. Il y a un gros travail dans ce livre. On apprécie de voir Kyle douter et on espère assister à plus de scènes poignantes. Bien sûr, celles-ci se font attendre et manquent (à mon goût) de poigne, mais ce sont finalement les moments que j’ai le plus appréciés dans le livre.
Adeptes de mystères et d’histoires expliquées avec de maintes descriptions, Le temple des derniers jours est fait pour vous ! Pour ma part, bien que l’idée m’ait vraiment plu, il m’aura manqué du suspense et des scènes plus vivantes, plus prenantes. Les descriptions aussi longues que lourdes seront venues à bout de la lectrice que je suis.
« – Vous avez cinq jours pour vous familiariser avec le sujet. (Max poussa doucement du doigt le livre de Levine pour mettre l’accent sur ce point.) J’ai pris la liberté de fixer un planning qui suit la chronologie des déplacements de la secte : Londres, la France, l’Arizona. Ce sera le pitch de votre film : la trajectoire de ces gens, de la fondation du groupe à son autodestruction. Six tournages en extérieur dans trois pays et en onze jours. Vous devez absolument tenir les délais. Le dossier contient des copies des images que je me suis procurées pour les plans d’archives. (Max sourit.) Alors, qu’est-ce que vous en dites ? »