Double jeu est le premier tome de la nouvelle saga de H.V Gavriel. Sorti le 20 novembre dernier chez Milady, Magik nous fait entrer dans un monde où humains et personnes dotées de pouvoirs magiques tentent de cohabiter.
J’ai découvert cette auteure en 2014 avec sa saga M/M Les loups de Riverdance (chronique du tome 1 ici), aussi je m’attendais à retrouver des personnages homosexuels, ce qui a bien sûr été le cas. H.V Gavriel a le don de mélanger romance, surnaturel et univers complexe, tout pour plaire aux lecteurs de bit-lit !
Là où Magik est différent des Loups de Riverdance, c’est que le monde créé par l’auteur est absolument incroyable. C’est bien fait et dès les premières pages, on se dit que ce que cela va être génial ! Je vous propose de découvrir un petit extrait du prologue pour vous faire saliver :
«1962. La crise des missiles de Cuba dégénère en Troisième Guerre mondiale. La grande peur de l’humanité était la bombe nucléaire, mais c’est une minuscule bactérie qui a failli la mettre à genoux. Propagé par une arme chimique, le MAGE (Molecular Agent for Genetic Engeneering) a fait des millions de morts dans chaque camp. L’armistice est signé en 1965. C’est alors que l’on découvre que, parmi les personnes exposées au virus qui ont survécu, certaines ont subi des mutations génétiques. Désormais, l’humanité va devoir composer avec les mutants. »
En un seul paragraphe, H.V Gavriel réussit à nous emporter totalement. La suite est à la hauteur de ces quelques phrases ! On apprend que les mutants sont traqués et déportés dans des camps. Plus tard, les défenseurs des droits civiques vont s’en mêler. Il sera alors interdit de tuer des mutants, mais on imposera une ségrégation. De nos jours, les mutants sont marqués pour qu’on les reconnaisse, car oui, ils ressemblent à n’importe qui. Leur marque indique leur pouvoir. Bien sûr, ils ne sont toujours pas acceptés par la population et subissent le racisme. Certains sont toujours brutalisés, la police ne les aide bien évidemment pas.
C’est là qu’entre en scène l’Agence Fédérale de Police Mutante, une police composée de Magiks qui feront régner l’ordre et aideront les autres départements sur des cas particuliers. Cette agence est nouvelle et doit donc faire ses preuves. Nous y rencontrons nos personnages principaux, Richard et Kathleen, des jumeaux Magiks. Ils veulent protéger leur pays et montrer qu’ils ne représentent pas un danger, au contraire. Leur première enquête, déterminante pour leur avenir, sera loin d’être facile.
La plume de H.V Gavriel est toujours aussi entraînante et ses personnages toujours aussi bien travaillés sur le plan psychologique. Si je déplore certains passages trop descriptifs et trop lents à mon goût, il n’en reste pas moins que l’histoire est totalement originale et les nombreuses intrigues captivantes. On s’attache à de nombreux personnages, on entre toujours plus dans le monde des Magiks et on découvre un univers franchement riche. On parlera de fantômes, de pouvoirs psychiques et bien sûr d’amour. Le suspense est présent, on attend le final en passant par une palette d’émotions. La romance cohabite avec les meurtres, tout est lié !
Le gros point fort, outre le monde créé par l’auteur, est les personnages principaux. Ils sont totalement différents l’un de l’autre, mais vont se rapprocher sur certains points… intéressants. Ils cachent un lourd secret, un sombre passé. Les personnages secondaires, quant à eux, réussiront aussi à nous toucher.
Double jeu est un bon premier tome qui nous fait entrer pleinement dans cette histoire de Magiks. Il reste à savoir si le tome 2 sera à la hauteur de ce surprenant volet.