Stephen King à l’écran : Une rétrospective des adaptations du maître de l’horreur

0

Stéphen King à l’écran est un sublime livre écrit par Ian Nathan. Sorti chez Bragelonne le 16 octobre dernier, il présente une rétrospective de toutes les adaptations du maître de l’horreur sur petit et grand écran, un livre à garder et à offrir à tous les fans !

Illustré par de nombreuses photos rares ou iconiques, Stephen King à l’écran vous bluffera ! De Carrie à Docteur Sleep, en passant par La ligne verte ou encore Running Man, ce livre-objet est LA bible des adaptations de l’auteur.

Selon l’éditeur, l’auteur, Ian Nathan, vit et travaille à Londres. Il est l’une des plumes les plus réputées en Angleterre sur le cinéma, auteur de neuf livres à succès incluant Alien Vault, l’histoire du chef d’œuvre de Ridley Scott, et des biographies de Tim Burton, des Frères Coen, de Quentin Tarantino. Il a été rédacteur en chef de la revue spécialisée Empire et un contributeur régulier à The Times, The Independent, Mail on Sunday. Autant vous dire que ce monsieur n’est pas n’importe qui !

Il a recensé toutes les adaptations des livres de Stephen King, qu’il vous dévoile par ordre chronologique. Un inventaire complet qui met en avant les talents de l’auteur, mais aussi ses périodes de doutes.

Outre le travail immense et somptueux de Ian Nathan, nous devons absolument mettre en avant la mise en page magnifique de Bragelonne. Les petites taches de sang, la qualité des photos (et elles sont nombreuses, on ne se fiche pas de vous !), la mise en place des textes… Tout attire l’œil, on a envie de lire vite, d’autant plus lorsque l’on tombe sur une adaptation que l’on a adorée !

Stephen King à l’écran commence avec une biographie du maître de l’horreur où l’on apprend, par exemple, qu’aucun auteur n’a été plus souvent adapté que lui. Alors oui, on s’en doutait, mais avoir des faits c’est mieux !

Après la bio, Ian Nathan nous fait entrer dans Carrie au bal du diable, en 1976, pour finalement terminé, 224 pages plus tard, sur la sortie de Docteur Sleep, en 2019.
Au fil des pages (format 27.5 x 21.5), on apprend que certaines adaptations auraient pu ne jamais voir le jour, que Stephen King lui-même a détesté le film The Shining qu’il estime non conforme au livre, et on nous dévoile des titres peut-être inconnus du grand public (La cadillac de Dolan, Riding The Bullet).

Pour conclure, Stephen King à l’écran est un magnifique livre que tous les fans de l’auteur et tous les cinéphiles se doivent d’avoir dans leur bibliothèque. Vous apprendrez forcément quelque chose !

About Author

Leave A Reply