Lys Striker, nouvelle saga d’urban-fantasy de Stéphane Soutoul

0

Piégée par le passé est le premier tome de la nouvelle saga prometteuse de Stéphane Soutoul. Sorti le 09 octobre chez Rebelle éditions, Lys Striker est un roman d’urban-fantasy qui nous tient en haleine grâce à des personnages hauts en couleur et au suspense toujours présent.

Stéphane Soutoul revient à son premier amour, le fantastique. Avec Piégée par le passé, il nous fait entrer dans le monde de son héroïne, Lys Striker, une ancienne tueuse de créatures surnaturelles. Elevée par une assassin depuis sa plus tendre enfance, Lys était devenue la frayeur des Blafards, comme elle surnomme les vampires.
Lorsque son mentor est abattue, Lys va se racheter une conduite et va tenter d’oublier le passé pour mener une vie normale, en tant que fleuriste. C’était sans compter sur Rosarius, un puissant vampire, qui va la forcer à redevenir la tueuse qu’elle était autrefois. Il détient une personne chère à son cœur et si Lys n’accepte pas son marché, il la tuera.

Nous voilà donc avec une Lys qui n’a pas totalement perdu ses anciens réflexes mais qui n’est clairement plus aussi douée qu’avant. Comment sauver l’otage si elle n’est pas capable de mener la mission à bien ? Elle devra s’entourer mais découvrira rapidement que les personnes qu’elle pensait connaître cachent eux aussi de terribles secrets.

Lys Striker est un premier tome qui pose les bases mais qui arrive également à nous captiver grâce à une intrigue bien ficelée et des rebondissements intéressants. Si le début m’a moins plu, à cause des répétitions, dès que Rosarius fait son apparition, tout s’enchaîne très vite, pour mon plus grand plaisir. On est totalement dans l’histoire, on veut savoir comment Lys va se sortir de ce mauvais pas et on tente d’entrevoir ce qu’il se passera dans les prochains tomes.

Les personnages sont clairement le gros point fort de ce roman, comme toujours avec Stéphane Soutoul. C’est une qualité très importante pour un écrivain. Si j’ai bien aimé Lys et son histoire, j’ai tout bonnement adoré Adonis et Jasmine, deux protagonistes qui seront très importants pour l’intrigue. Rosarius est détestable et ambigüe à la fois, on ne sait pas trop s’il est « fiable », si on peut qualifier ainsi un vampire qui tient un bar de paris clandestins…

Outre les personnages, l’action est bien au rendez-vous. Le début met bien sûr en place l’histoire, mais cela devient rapidement très prenant. On enchaîne les scènes de batailles, le doute et l’espoir se mélangent pour donner un effet surprenant. Quant à la fin… autant vous dire que vous ne vous y attendrez pas ! On termine dans un cliffhanger absolument horrible alors il ne nous reste plus qu’une chose à faire : attendre la sortie du tome 2 de Lys Striker !

« Le piège s’est refermé sur nous. Probablement que cela devait se produire un jour ou l’autre. Un poète a dit que nul n’échappe à la fatalité. Des policiers armes au poing font irruption dans notre chambre d’hôtel en défonçant la porte. Je me redresse dans mon lit, en pyjama et en écarquillant les yeux. S’ensuit un tonnerre de coups de feu sans sommation. J’attrape la lame de rasoir que je cache sous mon oreiller – la prudence est de rigueur même les nuits où je ne traque pas les monstres. Puis, je me retourne, mais il est déjà trop tard. Sur le parquet s’effondre un corps criblé de balles. Tout ce sang partout… Une vie familière est en train de s’éteindre. Il s’agit de celle de Camélia, la femme dangereuse qui m’a tout appris, qui m’a patiemment façonnée à son image. »

About Author

Leave A Reply