La seule histoire, le nouveau roman de Julian Barnes paru au Mercure de France, est disponible en livre audio chez Audible. Une excellente expérience qui m’a permis de découvrir un livre que je n’avais pas prévu de lire au départ, connaissant mal Julian Barnes. Un très agréable moment de lecture et une expérience marquante !
Avec La seule histoire, Julian Barnes nous propose un très réussi roman d’amour et d’initiation, à la forme sobre et subtile, comme toute œuvre au style british qui se respecte. Il traite néanmoins dans le fond de sujets plus durs comme la différence d’âge en amour, les barrières sociales et l’alcoolisme.
Paul a dix-neuf ans. Lors d’un cours de tennis, il rencontre « madame McLeod ». À ses yeux, elle est immédiatement beaucoup plus intéressante que les autres de son âge. D’ailleurs, la différence d’âge n’est absolument pas un sujet. Tous les autres ont l’air d’avoir été fabriqués dans le même moule et ennuient profondément Paul. Madame McLeod par contre, naturellement, se démarque. C’est avec elle que Paul veut passer tout son temps. Discuter avec elle devient vite son activité préférée. Quant à elle, elle semble l’apprécie aussi. Une charmante relation s’installe entre eux. Une affection, un amour pur et désintéressé.
Sauf que « madame McLeod », comme son nom l’indique, est mariée. Ce mariage a beau être d’un ennui abyssal, il existe. Mais il ne sera pas une barrière au développement de la relation de ces deux-là, qui se sentent tout à fait libres de passer le plus de temps possible ensemble, au vu et su du mari de Susan et des parents de Paul. Ces derniers, bien sûr, n’aiment pas bien ça.
Le plus fou dans La seule histoire est cette légèreté pleine de sens. Et cette qualité est renforcée par la lecture de Théo Frilet, qui adopte un ton faussement détaché. Sa voix est une immersion dans l’esprit innocent de Paul. Il traverse la vie et expérimente sa relation amoureuse avec une naïveté charmante. Ce qui ne fait que renforcer tout ce qu’il y a derrière : le désespoir sous-jacent de cette femme qui se réfugie dans l’alcool, le jugement social et le décalage du personnage masculin vis-à-vis de sa société, vis-à-vis de son âge.
La seule histoire est la seule parce fondamentale pour ce jeune garçon qui va tout apprendre, le meilleur comme le pire, aux côtés de cette femme qu’il aime très sincèrement. Julian Barnes nous propose un très beau roman d’amour, au style un peu décalé, délicieusement subtil et percutant. Mais Audible pour cette découverte !
« Un premier amour détermine une vie pour toujours : c’est ce que j’ai découvert au fil des ans. Il n’occupe pas forcément un rang supérieur à celui des amours ultérieures, mais elles seront toujours affectées par son existence. Il peut servir de modèle, ou de contre-exemple. Il peut éclipser les amours ultérieures ; d’un autre côté, il peut les rendre plus faciles, meilleures. Mais parfois aussi, un premier amour cautérise le cœur, et tout ce qu’on pourra trouver ensuite, c’est une large cicatrice. »