Avec elle est un roman de Solène Bakowski, écrit en parallèle à Sans elle d’Amélie Antoine, que nous avons écouté en livre audio juste avant. Il n’y a pas d’ordre à proprement parler pour lire l’un et l’autre. Mais la lecture des deux est une très bonne expérience et j’ai passé un excellent moment – malgré eux – avec la famille de Coline et Jessica.
Avec elle est l’histoire de deux sœurs jumelles. Deux sœurs aussi semblables que différentes. Extrêmement proches, comme peuvent l’être des jumelles. Trop. Elles sont aussi suffisamment différentes pour que l’une ait l’ascendant sur l’autre. Pour le meilleur et pour le pire. Contrairement à Sans elle, dans Avec elle, comme son nom l’indique, Jessica ne disparaît pas. Cela ne tient d’ailleurs qu’à un fil…
Puisque Jessica n’a pas disparu, les jumelles grandissent l’une auprès de l’autre. On sent très vite que le caractère fonceur de Jessica sera compliqué pour Coline, qui s’épanouit en réalité malgré sa sœur, et en réaction à elle. Jessica est aussi extravertie que Coline est discrète. Jessica est aussi tête brûlée que Coline est raisonnable. Mais un pacte secret entre les jumelles interdit à Coline toute dénonciation ou trahison. De plus, elle aime trop sa sœur pour cela.
Les jumelles développent un rapport d’amour-haine. Elles ne peuvent vivre l’une sans l’autre, mais ne peuvent se réaliser l’une avec l’autre. Jessica y parvient un peu mieux. Mais ne souhaite-t-elle pas tout simplement se différencier à tout prix de sa sœur, par ce caractère si tranché ?
Avec elle est un roman psychologique très réussi. Son écoute chez Audible est très agréable, très prenante. On a chaque fois hâte de retrouver les aventures de la famille Simoëns. Après l’écoute de ces deux livres, on a l’impression de les connaître parfaitement. Amélie Antoine et Solène Bakowski ont réussi le tour de force d’écrire deux réalités parallèles totalement crédibles. Les personnages y sont développés parfaitement, d’un côté comme de l’autre. La fatalité de l’échec du mariage des parents, le caractère fragile et influençable de Coline, l’ombre de Jessica, qu’elle soit présente ou pas…
Lila Tamazit lit Avec elle à la perfection. Ses intonations sont agréables à écouter et garantissent une immersion parfaite. Elle n’a pas peur d’exagérer les moments les plus intenses, ce qui rend l’écoute on-ne-peut-plus captivante. Bref, un vrai bonheur !