Valse hésitation, le nouveau roman d’Angela Huth

0

Valse hésitation, de Angela Huth, est sorti le 8 mars aux éditions de La Table Ronde dans leur collection Quai Voltaire. Un beau roman sur les histoires amoureuses d’une femme.

Nous découvrons au début du roman l’héroïne Clare, dans les années 1970. Celle ci se rend à l’enterrement de son premier mari, Richard, plus âgé qu’elle, et est temporairement séparée de son second mari, Jonhatan, parti plusieurs mois à l’étranger.

En cette période de solitude, elle va faire la rencontre de deux personnages qui vont venir changer ses journées. D’une part Mrs Fox et sa sœur, deux vieilles dames du quartier originales, et de l’autre Joshua, un homme séduisant. Valse hésitation va alors s’axer autour de la dynamique créée par ce trio, entre le couple, les souvenirs de la vieille femme, leurs week-ends improvisés…

La temporalité du roman est assez particulière, passant de paragraphe sur la relation actuelle de Clare avec Joshua, à d’autres passés avec Richard ou Jonhatan, soulignant des schémas répétés dans les relations, notamment sur la difficulté à les garder dans le temps avec la passion des débuts.

Le titre français, Valse hésitation, contrairement à l’original Nowhere Girl, est particulièrement adapté au roman. L’expression correspond à un type de valse (danse à trois temps) avec des pas en avant puis en arrière, qui rappellent les engagements et désengagements de l’héroïne et les trio, éléments importants du roman, les trois hommes, le trio Clare – Mrs Fox – Joshua. Elle définit également un comportement marqué par des hésitations successives et contradictoires, qui font à nouveau écho au roman.

Tout comme la valse, le roman est sur un rythme assez lent et plutôt mélancolique et doux, il nous porte avec légèreté, malgré les difficultés rencontrées par Clare, dans sa vie affective mais également pour concevoir un enfant.

J’ai passé un très bon moment avec ces personnages attachants, tout particulièrement avec Mrs Fox, et sa narration toute particulière.

Citation, Mrs Fox à Clare :
« Prends un amant, l’exhorte-t-elle. Mieux vaut avoir un amant quand on est jeune qu’une névrose quand on est vieille ».

About Author

Découvrez la chaîne YouTube d'Axelle dédiée aux livres: https://www.youtube.com/channel/UC9xcK4SkHmY7zOZDBfOwbgw

Leave A Reply