Un amour de liberté, paru chez BakerStreet, est l’histoire d’une réussite et la naissance d’un symbole international. En nous contant la folle destinée de son ancêtre Adolphe Salmon, Nathalie Salmon nous entraîne au cœur de cet incroyable melting-pot d’entrepreneurs, de pionniers, d’innovateurs venus de tous horizons qui font fonder l’Amérique moderne, l’Amérique de tous les possibles. On ne peut être qu’admiratif devant l’audace et l’énergie de ces hommes qui, à l’instar d’Adolphe Salmon, font forger leur réussite en forçant le destin.
Derrière les idées qui émergent, les entreprises qui naissent, les amitiés solides qui se nouent, se dévoile un secret jusque-là bien gardé : le visage de Lady Liberty. La statue de la Liberté, synonyme d’espoir pour celui qui pose le pied en Amérique et symbole de l’amitié franco-américaine. Qui aurait pu deviner quels incroyables tours du destin se cachent derrière ce visage ?
Combien il est passionnant de découvrir aussi dans Un amour de liberté, à quel point ce cadeau monumental, qui devait devenir l’emblème des valeurs d’une nation, de ses libertés, ne fût accueillit après moult rebondissements ! Il fallût des années d’efforts, de tractations et de labeur à Adolphe Salmon pour faire financer la venue et l’accueil de cette statue emblématique. Pourtant dès sa première rencontre avec Auguste Bartholdi, le destin était là, n’attendant que la volonté d’un homme et le visage d’une femme pour entrer en scène.
Dans ce roman historique qu’est Un amour de liberté, la petite et la grande Histoire se mêlent, jouant des rencontres et des volontés, de l’intime et du public, s’écrivant au fil des grands noms qui, de près ou de loin, vont croiser la route de ce projet : Offenbach, Eiffel, Pulitzer…
Un amour de liberté est une étonnante fresque de ce moment clé de l’histoire américaine, c’est autant le portrait de la réussite d’un homme que la naissance d’une icône mondiale. Un symbole dont l’aura va dépasser sa mission première et qui rayonne aujourd’hui encore. Et le destin d’Adolphe Salmon s’avère presque aussi incroyable que celui de cette Liberté qu’il a réussi à offrir au monde. Tout simplement passionnant !