Attachement, retour sur le premier roman de Rainbow Rowell

0

Attachement, le premier livre de l’auteur à succès Rainbow Rowell, est sorti dans une nouvelle édition chez Milady le 22 septembre dernier. On y rencontre Lincoln, un geek dont le travail consiste à surveiller les mails des employés. Au fil de sa lecture, il va tomber amoureux d’une journaliste, Beth. Comment lui expliquer qu’il a lu tous ses mails privés sans qu’elle ne le prenne pour un fou ?

Attachement nous fait passer un bon moment. On découvre trois personnages touchants : Lincoln, le geek qui fait un travail qui ne lui plaît pas, et Beth et Jennifer, deux amies qui travaillent dans la même entreprise que Lincoln. Les deux filles échangent des mails à longueur de journée mais à chaque utilisation d’un terme jugé hors limite par la société, leurs messages sont envoyés à Lincoln qui doit alors vérifier le contenu de leur conversation. Lincoln découvre les deux amies et ne pense plus qu’à une chose : aller au travail pour pouvoir retrouver leurs écrits.

Quand Beth, dont il est tombé amoureux au fur et à mesure de sa lecture, parle d’un inconnu qui travaille dans l’immeuble et avoue qu’elle le trouve vraiment mignon, Lincoln est loin de se douter que la belle, déjà en couple, parle en fait de lui…

Attachement est un livre sans surprise. Rainbow Rowell fait le choix de la romance un peu simple. Ce n’est pas un mauvais choix puisque c’est celui que l’on voulait la voir emprunter mais ce roman aurait mérité un peu plus de suspense. De même, nous avons des pages entières de conversations par mail entre Beth et Jennifer et, à certains moments, cela devient lassant, voire même inintéressant.

Attachement redore son blason grâce aux échanges drôles et aux personnages criants de vérité. On peut très bien s’identifier à eux, les imaginer vivre à côté de chez nous. L’histoire fait vraie et si elle se passe juste avant le « bug de l’an 2000 », on accueille la nostalgie avec joie.

Attachement est un roman sans prise de tête qui nous fait passer un moment sympathique. Il aurait pu être vraiment meilleur sans les longueurs et avec un peu de rebondissements surprises. La fin, attendue, est sympathique et nous fait fermer le livre le sourire aux lèvres.

Extrait :

« Lincoln n’enverrait jamais d’avertissement à Jennifer Scribner-Snyder et à Beth Fremont.
Il pouvait aussi bien se l’avouer. Il ne leur enverrait pas d’avertissement. Parce qu’il les aimait bien. Parce qu’il les trouvait gentilles, intelligentes et drôles. Vraiment drôles : parfois, il éclatait de rire en les lisant, tout seul à son poste. Il était sensible aux taquineries qu’elles échangeaient, au soin qu’elles prenaient l’une de l’autre. Il aurait aimé avoir un ami, au bureau, à qui il pourrait parler de cette façon. »

About Author

Leave A Reply