Cœur-Naufrage est le dernier roman de Delphine Bertholon, paru en mars chez Lattès. Un livre qui parle d’un amour de vacances, mais surtout de regret, d’espoir et de pardon. Quelques années après Le Soleil à mes pieds, Delphine Bertholon a trouvé son ton, son style et son message. Une réussite.
Lyla est mélancolique. Sa vie est terne. Sa relation avec un homme marié ne mène à rien, son travail de traductrice lui plaît mais l’isole. Elle est un peu perdue. Elle ne sait pas trop ce qu’elle cherche, mais elle sait qu’elle n’est pas épanouie.
En filigrane, la nostalgie de sa relation avec Joe, un amour de vacances adolescent, nous fait comprendre qu’il s’est à l’époque passé quelque chose de fondamental. Et pour cause. Cette histoire est en effet liée au drame de sa vie. Il y a des années, Lyla est tombée enceinte. Elle a gardé l’enfant et l’a abandonné. Le drame de sa vie.
Nous faisons en parallèle la connaissance de Joris, dit Joe. Contrairement à Lyla, il est aujourd’hui marié et père d’une petite Violette. Après des années d’errance notamment dues à une famille bancale, il est enfin heureux, enfin lui-même. Mais après la mort de son père, il retrouve dans ses affaires une lettre, celle que Lyla lui avait adressée à l’époque au sujet de sa grossesse, qu’il n’avait jamais lue. Interdit, il se demande. Qu’avait-elle fait à l’époque ?
Mais de son côté, Lyla avait reçu une réponse… Une réponse de Joris, du moins le pensait-elle, ferme et définitive, lui demandant d’avorter et de ne plus jamais le recontacter. Mais elle n’avait pas pu…
Ces deux personnages évoluent au début de Cœur-Naufrage, sans savoir encore quelle bombe sera lancée entre eux. Vont-ils se retrouver, parler des événements de l’époque, et échanger leurs réalités ?
C’est ce suspense, que Delphine Bertholon nous propose pour toute la première moitié de son roman. Un suspense parfois un peu long, mais qui permet d’installer l’histoire complètement. Au fil des allers-retours temporels, nous découvrons des êtres blessés, tirés vers le bas par leurs fantômes, qui essayent désespérément de tourner des pages. On tombe sous le charme de la fragile Lyla et du résiliant Joris.
Cœur-Naufrage est vraiment bien écrit, ce qui ne gâche rien. Delphine Bertholon prend son temps, soigne ses phrases. En ressortent une sensibilité et une subtilité extrêmes, délicates comme de la dentelle. A plusieurs reprises on se retrouve, dans l’un ou l’autre des personnages, rendus on ne peut plus humains. L’écriture de Bertholon est un régal, un plaisir. On tente de retenir certaines expressions, si justes. Une réussite !