Après la pluie est le nouveau roman de Renée Carlino. Sortie le mois dernier aux éditions Milday, cette romance new-adult nous raconte l’histoire d’une jeune veuve totalement anéantie et de sa rencontre avec un docteur venu prendre du recul dans un ranch dans le Montana. Très émouvant.
L’auteure d’A quatre mains (chronique ici) et de Rien qu’avec toi (chronique ici) a encore frappé fort ! Après la pluie est un roman intense qui parle de deuil, de solitude, de choix de vie et d’amour. Renée Carlino nous fait rencontrer deux âmes torturées : l’une par le décès prématuré de son mari, l’autre par le décès d’une patiente. Toutes deux vont devoir réapprendre à vivre et découvrir ce qu’est réellement le bonheur.
Nate est un grand chirurgien cardiaque qui a suivi les pas de son père. La pression, il l’a connue toute sa vie. L’envie de devenir chirurgien aussi. Quand il réalise son rêve, il n’aspire plus qu’à devenir le meilleur et devient un bourreau de travail. Il en oublie de vivre sa vie, de sortir, de s’amuser, jusqu’au jour où, trop sûr de lui et voulant faire vite, il va perdre une patiente sur la table d’opération. Son père, directeur de l’hôpital, va alors l’envoyer prendre des vacances chez son oncle, dans le Montana, histoire qu’il redécouvre les joies de la campagne et qu’il comprenne qu’ouvrir des corps n’est pas une finalité, qu’il existe des choses simples qui peuvent le rendre heureux.
Avelina est tombée amoureuse d’un cow-boy lors d’une compétition de rodéo. Ils se sont mariés quelques mois plus tard. Ils étaient jeunes, fougueux, et s’aimaient profondément. Ils se sont installés dans un ranch dans le Montana où ils travaillaient pour subvenir à leurs besoins. Quand un terrible accident a emporté son mari, Avelina n’est devenue plus que l’ombre d’elle-même. Choquée et se sentant fautive, la femme qu’elle est devenue est une solitaire mutique qui ne laisse personne l’approcher. Pourtant, quand elle va rencontrer Nate, quelque chose en elle va changer…
Après la pluie est un roman qui parle des drames de la vie, des combats que l’on doit mener, du courage dont on doit faire preuve et du bonheur qu’il peut en résulter. C’est fort, puissant et terriblement bien écrit. Si le dernier livre de Renée Carlino ne m’avait pas très convaincue, celui-ci est assurément une grande réussite ! L’émotion est au rendez-vous et les pages se tournent facilement. L’histoire d’amour est loin d’être facile, ni toute rose. Elle est réaliste et arrive, du coup, à nous atteindre. Un roman aussi beau que terrible et qui nous laisse avec un message d’espoir.
Extrait :
« J’ai appris au fil des ans que la vie nous réserve de nombreuses tempêtes que nous devons affronter. Certaines seront comme des créatures lentes, sombres, discrètes, tandis que d’autres sont bruyantes, tonitruantes, terrifiantes. Mais, si vous êtes prêt à regarder, après la pluie, vous trouverez toujours le germe d’une nouvelle vie. »