Rien qu’avec toi de Renée Carlino : « Vous êtes ce que vous avez »

0

Rien qu’avec toi est le second roman de Renée Carlino. Sorti en décembre aux éditions Milady, ce livre est l’histoire d’une vie, celle de Kate, jeune femme un peu perdue depuis la mort de celle qu’elle considérait comme une mère. Arrivera-t-elle à s’en sortir ? C’est en suivant les conseils d’un vieil homme qui prêche dans le métro qu’elle compte y arriver.

A quatre mains, le premier roman de Renée Carlino (chronique ici), avait été une franche réussite. Mon avis est un peu plus mitigé pour ce second livre, car l’écriture de l’auteur semble avoir changé. J’ai été un peu moins emballée par l’histoire et j’ai trouvé cette héroïne un peu fade. L’auteur nous avait fait forte impression, pourtant, grâce à l’émotion qui se dégageait de son premier livre. Dans Rien qu’avec toi, l’émotion arrive sur le tard pour disparaître quelques chapitres plus loin, et c’est dommage…

Rien qu’avec toi, c’est l’histoire de Kate, une journaliste qui stagne dans sa rubrique « faits divers ». Elle aimerait avoir des sujets plus intéressants et a perdu le goût de l’écriture. Elle n’a jamais connu son père, a perdu sa mère très jeune et a été élevée par la meilleure amie de celle-ci, décédée quelques mois avant le début du récit. Kate se retrouve donc seule, elle n’a pas beaucoup d’amis et son petit-copain est plus un amant qu’un véritable conjoint. Il est égocentrique et ne s’intéresse absolument pas à la vie de Kate. Notre héroïne est donc au bord du gouffre et elle tente de se reprendre en suivant les conseils d’un vieil homme dans le métro. Sa phrase fétiche, « Vous êtes ce que vous avez », est devenue le mantra de Kate. Elle ne peut compter que sur elle-même.

Un jour, son patron, un des personnages que j’ai le plus apprécié dans ce roman, lui propose un article en or : interviewer le célèbre milliardaire R. J. Lawson, génie de la technologie reconverti dans la viticulture. La première rencontre avec R. J. va se révéler catastrophique, l’homme d’affaires est exécrable et ose même lui faire des avances. Kate, qui a prévu de rester dans la chambre d’hôtes du vignoble, va devoir interroger les employés de Lawson pour pondre son article. Elle pourra compter sur le soutien de Jamie, un homme à tout faire super sexy, et peut-être prendre un peu de bon temps.

Rien qu’avec toi est une bonne histoire et Renée Carlino démontre une fois de plus qu’elle écrit des romans sur la vie en général et sur le pouvoir de l’espoir. Elle aime ajouter un côté psychologique à ses livres, ce qui rend ses récits plus profonds. Si Rien qu’avec toi m’a déçue, c’est que l’émotion n’était pas assez au rendez-vous, que l’héroïne m’a énervée par moments et que j’ai découvert tout de suite le secret du milliardaire !

Extrait : 

« Je me souviens d’elle comme d’une femme affectueuse, mais ferme ; on aurait dit qu’elle voulait me préparer aux défis que la vie me réserverait. J’avais toujours eu le pressentiment que je ne profiterais pas d’elle très longtemps, et l’avenir, hélas, me donna raison. Heureusement, Rose avait pris le relais auprès de moi… jusqu’à ce qu’elle aussi s’en aille. […] Je ne comprends pas quel Dieu pouvait s’acharner sur moi au point de m’arracher toutes les personnes qui m’aimaient – et puis, un jour, tout s’éclaira.
Personne ne prendra soin de moi, qu’importe le nombre de gens qui m’entourent, je suis tout ce que j’ai.
Ces mots devinrent mon mantra. »

 

About Author

Leave A Reply