Je vous sauverai tous est le nouveau livre d’Émilie Frèche, tout récemment paru chez Hachette romans. Pour aborder le sujet de l’embrigadement des jeunes filles par Daech, elle choisit la forme du journal intime. Les voix d’Éléa, de sa mère et de son père, se croisent pour raconter l’impensable.
Éléa vient d’avoir seize ans. De mère française et de père d’origine algérienne, c’est une jeune fille heureuse, sereine, ouverte d’esprit et bien dans sa peau. Son temps est partagé entre ses parents, avec lesquels elle s’entend très bien, sa meilleure amie Johanna et Marin, le fils de la libraire qu’elle vient de rencontrer. Éléa est un peu amoureuse de Marin, mais leur histoire va vite se révéler décevante. IL se montre brusque et irrespectueux, ce qui met fin à la relation. La jeune fille raconte tout dans son journal intime.
Très vite, elle oublie Marin. Sur les réseaux sociaux, elle ne tarde pas à faire la rencontre virtuelle d’Abou Ali, un jeune homme bien plus attentionné et compréhensif que tous les garçons qu’elle a connus jusqu’à présent. Un jeune homme qui lui ouvre les yeux sur le monde tel qu’il le voit…
En parallèle du chemin d’Éléa vers l’Islam radical, on découvre les poinst de vue de ses parents. La voix du père, interné en hôpital psychiatrique au départ de sa fille en Syrie, et la voix de la mère. Cette dernière participe à des réunions de parole sur l’embrigadement des jeunes. Pour agir contre le phénomène, mais aussi se rapprocher de sa fille d’une certaine manière.
Même s’il est présenté comme un roman jeunesse, Je vous sauverai tous est à mettre entre toutes les mains. La forme du journal intime permet d’aborder le sujet de l’intérieur, ce qui est une excellente idée. Chaque chapitre sont autant d’étapes, qui nous entraînent avec les personnages vers l’irrémédiable. Comment cela a-t-il bien pu arriver ? Quels ont été les indices ?
Émilie Frèche ne cherche pas à expliquer quoique ce soit. Elle nous raconte une histoire parmi mille autres. Ce qui ressort surtout de Je vous sauverai tous, c’est qu’une même méthode d’embrigadement fonctionne sur des milliers de jeunes filles très différentes les unes des autres, liées par le besoin intense d’être reconnues, valorisées, consolées. Concernant Éléa, son histoire médiocre avec Marin fut l’un des leviers de son embrigadement. De l’autre côté de l’écran, Abou Ali l’a compris et exploite le filon au maximum.
Les passages du journal d’Éléa ont quelque chose de fascinant. On attend de lire comment la jeune fille va basculer. A quel moment, pour quelle raison… Je vous sauverai tous est complètement réussi. Il s’adresse aux jeunes gens, mais reste très intéressant pour les adultes. La mise en place de l’histoire et son traitement sont très maîtrisés. Un livre important.