Enfants de l’ombre est un roman d’anticipation écrit par Anne Feugnet. Sorti cet été aux éditions Rebelle, ce livre nous raconte l’histoire de deux garçons qui n’auraient jamais dû se rencontrer. Ils n’ont rien en commun, à part Gary, cet homme étrange, qui cache en réalité de très lourds secrets. Les adolescents vont alors se lancer dans une quête de la vérité et découvrir des choses incroyables.
Avec Enfants de l’ombre, Anne Feugnet a frappé fort ! C’est une auteure que j’apprécie particulièrement. Elle prouve une fois encore qu’elle a de l’imagination à revendre. Ce roman est intéressant, bluffant, addictif et bien écrit. Les pages se tournent facilement et de plus en plus vite, car nous voulons avoir des réponses, même si elles seront franchement effroyables.
Anne Feugnet nous emmène en 2051, direction les Etats-Unis. Bien sûr, le monde a changé. La technologie a fait une grande avancée, permettant aux enfants d’apprendre leurs cours chez eux, avec beaucoup d’efficacité. La criminalité est descendue en flèche. Les dirigeants y ont veillé. Mais de quelle manière ? C’est là la partie la plus intéressante d’Enfants de l’ombre. L’auteure nous embrigade dans des théories du complot et on ne peut que se demander si ce n’est pas, en fait, ce qui est en train de se passer actuellement. Anne Feugnet nous retourne le cerveau et nous fait nous poser mille questions sur notre société. C’est incroyable et bouleversant !
Dans ces machinations, deux adolescents vont faire leur apparition. Andy vit avec une mère tyrannique qui le frappe, le séquestre et l’humilie. Un jour, le jeune homme tombe sur une photo de Danny. Leur ressemblance est saisissante. Qui est ce garçon ? Pourquoi a-t-il une vie meilleure que la sienne ? Andy va tenter de mettre fin aux secrets de son existence, tout en tentant d’éviter Gary, cet homme qui vient souvent le voir et qui semble être à l’origine de son malheur.
Enfants de l’ombre est le meilleur roman d’anticipation qu’il m’ait été donné de lire. Les personnages sont franchement fabuleux, même les méchants, et l’intrigue principale est totalement captivante. Malgré la difficulté de créer un monde futuriste digne de son nom, Anne Feugnet a parfaitement réussi le pari, d’autant plus qu’elle l’a fait sans jamais nous ennuyer avec des descriptions trop longues ou inutiles. Enfants de l’ombre est un roman qu’il ne faut pas mettre entre toutes les mains. Si vous êtes friands de roman « faciles » alors passez votre chemin ! Ce livre-là fait travailler le cerveau, même après l’avoir terminé.
Un roman très bien construit avec une écriture fluide qui permet de bien s’ancrer dans l’histoire. Des personnages attachants et intrigants, des secrets inavouables qui nous ferons douter, des vérités désarmantes, de l’émotion et de l’action au rendez-vous. Enfants de l’ombre est une véritable pépite qu’il faut absolument découvrir.
« Il porta la cuillère à sa bouche, baissa la tête. Il n’avait plus faim, le potage était infâme, mais il ne dit rien. Elle avait sa tête des mauvais jours. Il ne le fit pas exprès, mais une goutte de liquide jaunâtre atterrit sur la table en s’échappant de ses lèvres. Owen fronça les sourcils, il savait ce qui l’attendait. Le coup partit, sans un mot. Elle frappait toujours en silence. »