Cosmographia est un livre de Mathieu Guibé et parfaitement illustré par Nicolas Jamonneau. Sorti début novembre aux éditions du Chat Noir, cette histoire raconte la lutte de jumeaux cosmographes contre l’ordre de l’Etoile Ecarlate. Les lecteurs d’étoiles survivront-ils à leurs assaillants ?
Cosmographia nous plonge dans un monde gouverné par les messages des étoiles. Ankaa et Gienah sont les Etoiles Jumelles, les seuls êtres capables de lire les étoiles. Ils voyagent de cité en cité afin de délivrer les oracles stellaires aux dirigeants. Si la plupart suivent les lois, il existe cependant un ordre qui se bat pour ne pas dépendre des étoiles. Et quoi de mieux que de tuer les seules personnes capables de les lire pour s’affranchir du joug astral ?
Bien qu’ils soient des jumeaux, Ankaa et Gienah sont de véritables opposés. Ankaa est douce et curieuse tandis que Gienah est égocentrique et colérique. J’ai apprécié cette diversité qui vient apporter un grand plus au récit. L’histoire en elle-même est intéressante et bien écrite. La plume de Mathieu Guibé arrive à accentuer le côté cosmique du récit. Nous sommes dans un univers bien différent de ce qu’on a l’habitude de voir et c’est assurément l’un des points forts de Cosmographia !
Si l’histoire est intéressante, elle manque peut-être d’explications. Le texte, diffusé par blocs, pourrait être encore plus développé. En effet, à un certain moment, il m’a fallu revenir à la page précédente pour vérifier que je n’avais rien manqué. Les illustrations, en dehors d’être franchement sublimes, sont également là pour nous aider, justement, à apprécier l’histoire de Cosmographia dans sa globalité. Pas besoin de descriptions de paysages si ceux-ci défilent devant nos yeux, pas besoin de s’épancher sur les émotions des personnages si celles-ci se lisent sur leurs visages… Les dessins arrivent à nous entraîner encore plus profondément dans cette magnifique histoire et je suis ravie que Mathieu Guibé ait allié son talent d’écrivain au talent d’illustrateur de Nicolas Jamonneau pour réaliser ce fabuleux livre-objet.
Les illustrations et le récit sont envoûtants mais bien qu’il s’agisse d’un roman magique dans tous les sens du terme, l’histoire est loin d’être « mignonette ». Le récit d’Ankaa et Gienah reste sombre et promet de ne rien nous épargner. Les autres personnages auront un rôle important à jouer et la vie des jumeaux est encore plus en danger que ce que nous pouvions soupçonner. Bref, le duo Guibé-Jamonneau fonctionne parfaitement et je vous invite vivement à découvrir Cosmographia ainsi que leurs précédentes œuvres respectives.
« Les constellations ne sont pas les seuls messages que le ciel nous adresse. Les étoiles et leurs cycles, dans leur improbable répartition, nous racontent une histoire dont nous sommes les propres acteurs. Nous ne savons pas qui est de l’autre côté de la plume, nous ne pouvons que supposer. Mais si l’univers est en permanente expansion, c’est parce que le récit continue. Mon frère et moi sommes les seuls à pouvoir déchiffrer les secrets célestes. Nous sommes Cosmographes, nous sommes lecteurs d’étoiles. »