La série documentaire Very food trip vient de débuter sur la chaîne Planète+. Very food trip, c’est l’aventure un peu folle de Marine Mandrila et Louis Martin, qui ont tout quitté pour faire le tour du monde. De l’Amérique latine à l’Asie, ils ont fait le choix de dormir chez l’habitant pour s’imprégner au mieux des cultures locales, mais ils n’ont pas fait qu’y dormir, ils y ont surtout mangé ! En parallèle de l’émission, Very food trip c’est aussi un très chouette livre de recettes aussi appétissantes que… inattendues.
Very food trip est diffusée tous les mercredis à 20h55 depuis le 31 août. 8 épisodes seront proposés, qui retraceront le périple de Marine et de Louis dans les différents pays visités.
Le principe de cette série documentaire est de découvrir un pays par l’intermédiaire de sa cuisine… mais pas dans les restaurants : chez l’habitant. Munis de leurs sacs à dos, Marine et Louis parcourent des kilomètres et bénéficient de l’hospitalité locale afin de partager un repas et d’en apprendre davantage sur la culture du pays. Car si l’amour de la gastronomie est au cœur de cette aventure, il s’agit également de se rapprocher des habitants de chaque pays, qui ouvrent la porte de leur quotidien, difficile à appréhender lors de voyages touristiques.
Cette immersion au cœur de pays tels que le Japon, le Mexique, la Thaïlande et le Pérou, est très agréable à découvrir. Les deux jeunes gens ont opté pour la carte de la spontanéité et nous font partager les expériences les plus positives, comme certaines un peu plus déroutantes, voire catastrophiques.
Le livre du même nom, paru en mai 2015 aux éditions de la Martinière, reflète parfaitement bien le périple et donne la part belle à toutes ces recettes dénichées lors de ce tour du monde. La maquette du livre est très réussie et on a bien envie de tout tester ! Le côté très généreux de ce livre ressort bien. Il est finalement le résultat de nombreux repas partagés, lors desquels les cuisiniers n’ont pas hésité à transmettre leur savoir-faire et leurs habitudes.
Le livre Very food trip est à la frontière entre le livre de recettes et le carnet de voyage. On découvre les recettes au fur et à mesure du périple, pays par pays. Chaque recette est accompagnée d’un petit mot sur la personne qui l’a exécutée.
Marine et Louis n’hésitent pas à rapporter quelques recettes… déconcertantes. La petite poêlée d’insectes, par exemple. Pleine de protéines, très bonne pour la santé ! Ou encore l’élixir de sang de serpent. Ingrédient : un serpent (vivant de préférence)… mais bien sûr ! Après tout pourquoi, le credo de Very food trip, c’est quand même qu’il faut tout goûter !
Un livre et une série documentaire à découvrir pour les curieux et amateurs de cuisine et de voyage !